Samedi, 22 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle

    La métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle

    Plusieurs s’interrogent encore devant le phénomène de la transsexualité. En effet, la question du changement de sexe fascine ou, parfois même, effraie. 

    Et derrière ce phénomène, l’ignorance est bien souvent la source de toutes les attitudes désapprobatrices et bien-pensantes qu’on peut adopter.

    Qu’à cela ne tienne, voici le grand œuvre sur la question : un ouvrage substantiel qui tente d’illustrer le bien-fondé de l’affirmation de Simone de Beauvoir : “On ne naît pas femme [ou homme], on le devient”.

    Le genre d’une personne est-il une construction sociale? Est-ce biologique ou une vue de l’esprit? Qu’est-ce donc que l’identité sexuelle?

    L’auteur aborde la question du point de vue biologique, psychologique, psychiatrique, neurologique, sociologique et même juridique. L’ouvrage constitue donc, en langue française, une véritable somme sur le sujet.

    Il s’accompagne de notes bibliographiques impressionnantes ainsi que d’une chronologie des textes portant sur le sujet publiés entre 1910 et 1998. Un index onomastique ainsi que plusieurs autres appendices fort intéressants le complètent qu’on ne peut que chaudement recommander à ceux et celles qui s’intéressent au sujet.

    Un bémol cependant : l’auteur ne verse pas dans la vulgarisation et la lecture peut donc quelquefois s’avérer ardue.

    La métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle / Pierre-Henri Castel. Paris : Gallimard, 2003. 552p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité