Marion, une femme mariée à un homme d’affaires prospère, entretient une liaison avec Frédéric, un acteur d’une petite troupe de théâtre.
La jalousie et la méfiance de son époux vont cependant l’amener à inventer un petit mensonge qui sera l’amorce d’un engrenage aux conséquences désastreuses. Elle soutient, en effet, que Frédéric est gai et qu’il est amoureux de Christophe, un journaliste qui fréquente la troupe de théâtre.
Mais voilà que le petit mensonge va éveiller les véritables sentiments de Christophe envers son «conjoint». Et, soudain, un premier cadavre fait son apparition.
Publié à l’origine en 1985, ce roman démontre un certain potentiel qui est cependant rapidement torpillé par une représen tation de l’homosexualité qui semble tout droit sortir des années 60.
À titre d’exemple, l’évolution du personnage de Christophe est surprenante et constitue un punch pour ceux qui ne l’auraient pas vu venir, mais n’en demeure pas moins totalement incohérente avec la psychologie du personnage.
Bref, une lecture assez légère.
Mourir en beauté / Jean-Pierre Ferrière. Béziers Cédex : H&O, 2008. 220p.