Mercredi, 29 juin 2022
• • •
    Publicité

    Le Portail VIH/sida du Québec est lancé

    Une nouvelle ressource communautaire provinciale VIH/Sida vient d’être officiellement lancée : le Portail internet d’information et de soutien à distance à travers le Québec (www.pvsq.org) est désormais disponible à tous et offre une démarche simple, gratuite, confidentielle et interactive aux personnes vivant avec le VIH/Sida et à leurs proches. 

    Ce Portail, qui a vu le jour à l’initiative de la Maison du Parc, est le résultat d’un exceptionnel partenariat entre des ressources communautaires VIH/Sida d’un peu partout au Québec. Pour Stephen Berridge, Président de la Maison du Parc, «ce Portail se veut un outil pour briser les barrières régionales».

    Le Portail VIH/Sida du Québec donne accès à distance à de l’information, à du soutien et à de l’échange entre pairs et avec des intervenants du milieu du VIH. C’est une communauté virtuelle, avec un accès téléphonique sans frais, par courriel et par la poste. C’est également un ensemble de liens vers environ 2000 ressources d’aide d’ateliers et de conférences, une formidable expérience de partenariat à l’échelle du Québec, et ce, grâce à l’implication et à la détermination de bénévoles et de pairs aidants.

    Le VIH frappe encore durement au Québec. Des hommes et des femmes apprennent chaque jour le diagnostic redouté : plusieurs apprennent à vivre avec cette maladie, d’autres cessent de lutter. Personne n’est à l’abri : jeunes, adultes de tout âge, aînés, le VIH n’a pas de pitié. « Le nombre de nouvelles personnes infectées par le VIH reste malheureusement encore très important. L’infection par le VIH se complexifie par tous les médicaments disponibles avec leurs effets secondaires et néfastes.

    Les complications reliées à cette maladie sont plus fréquentes et rendues plus complexes du fait que les gens vivent plus longtemps avec cette maladie. Plus que jamais, toutes les personnes vivant avec le VIH, peu importe où elles vivent, ont besoin d’une information juste et d’information et d’outils pour les aider à vivre avec cette maladie», commente le Docteur Pierre Côté, omnipraticien et co-fondateur de la Clinique Médicale du Quartier Latin.

    INFOS : www.pvsq.org

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité