La contrée fictive Le Domaine a connu de grands changements il y a de cela quatre-vingts ans. C’est à ce moment, en effet, que le peuple a fomenté une révolution et qu’elle est alors devenue la République Domaniale.
Derrière ce mouvement géopolitique se cache cependant une histoire qu’une femme cherche à reconstituer.
Rainette était alors une jeune femme fière, membre de l’aristocratie domaniale; Servilla, de son côté, fut retirée de sa campagne natale pour être transformée en dame de compagnie. Dans cette société oppressante, un sentiment puissant va naître entre les deux femmes. Le désir va se faire de plus en plus pressant et conduira chacune d’entre elles à jouer un rôle clé et inattendu dans cette révolution naissante.
Quatre-vingts ans plus tard, le destin des deux femmes est analysé mais est-il possible d’en rendre compte avec exactitude ou le passage du temps rend-il nécessairement une image trouble? La société est-elle même prête à accepter le récit de telles amours?
Premier volume d’une série qui jette un regard à la fois amusant et acidulé sur le milieu de la recherche et de la politique et sur le désir.
Le Thaumaturge et le Comédien (Le Cycle domanial 1) / Paul Laurendeau. Montréal : Les écrits francs, 2008. 361p.