Samedi, 10 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresGoku : L’île aux prisonniers

    Goku : L’île aux prisonniers

    Le nouvel opus de Gengoroh Tagame ne pourra que vous jeter à terre tant par la qualité du dessin que par celle du scénario où l’auteur porte un grand soin à développer ses personnages, leurs motivations, leurs angoisses, leurs désirs et surtout, leur déchéance.

    L’action est divisée en deux temps. Le premier, contemporain, où un journaliste vient interroger un major à la retraite concernant un incident survenu à la prison de l’île de G. Le second, juste après la Seconde Guerre mondiale, sur ladite île où le lecteur assiste au déroulement des événements.

    L’île est une prison réservée aux soldats japonais capturés par l’armée américaine. La figure centrale est le lieutenant Tsubaki qui désire sauver la vie de l’un de ses co-prisonniers, le caporal Mikami (avec lequel il partage des scènes particulièrement torrides).

    Pour ce faire, il accepte progressivement de se soumettre aux quatre volontés du major Howard qui souhaite briser le Japonais et en faire sa chose, son esclave.

    Goku : L’île aux prisonniers / Gengoroh Tagame

    La bédé est hypersexualisée et comporte de nombreux niveaux de lecture. Il faut cependant signaler qu’elle comporte de nombreuses scènes qui allient sexualité et violence: les esprits sensibles devront donc peut-être s’abstenir.

    Le récit présente une conclusion relativement surprenante et romantique qui correspond également bien à l’imagerie et à la sensibilité japonaises.

    Il faut souligner qu’elle se présente en trois volumes pour un total de 740 pages ce qui en fait, tant par la qualité du dessin et du récit, par son romantisme et sa longueur, le À la recherche du temps perdu de la bédé gaie.

    À lire absolument!

    Goku : L’île aux prisonniers / Gengoroh Tagame. Béziers : H&O, 2010. 3 vol. (740p.). (Manga)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité