Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresCher : Du mythe à la légende

    Cher : Du mythe à la légende

    Figure marquante du milieu du spectacle, Cher n’exige aucune présentation. Sa carrière et sa vie personnelle furent cependant l’objet de nombre de potinages et constituent une telle montagne russe d’événements de toutes sortes, qu’une biographie bien étoffée est nécessaire pour en faire le tour. 

    Chanteuse, actrice, meneuse de revues, femme d’affaires, mères de famille et adepte de nombreuses chirurgies plastiques : toutes ces facettes ont fait en sorte qu’elle est demeurée dans la mire du public bon an mal an. On la pensait finie et hop! voilà qu’elle présente un nouvel album qui connaît un succès planétaire.

    Ses excès ont par ailleurs toujours exercé un certain magnétisme auprès de la communauté gaie qui l’a sans aucun doute élevée au rang de diva (même si le terme est quelque peu galvaudé et appliqué à n’importe qui maintenant). Elle s’est d’ailleurs gorgée de cette adulation puis, paradoxalement, a fait montre d’une grande intolérance face au propre lesbianisme de sa fille, Chastity.

    L’histoire se termine bien puisque, par la suite, elles se réconcilièrent et que Cher épaula sa fille dans son processus identitaire lorsqu’elle s’affirma comme étant un homme.

    Bref, les surprises, les trahisons, les passions dévorantes, les succès et la dèche la plus totale foisonnent tout au long du récit. De petits détails sont d’ailleurs assez fascinants : par exemple, comment le look de la chanteuse fut créé à partir du néant par une équipe multidisciplinaire dans le cadre de l’émission The Sonny and Cher Comedy Hour.

    Le tout est accompagné d’une abondante liste de références bibliographiques et on peut simplement regretter que l’ouvrage ne comporte pas une quantité plus importante de photographies : l’image étant l’une des pierres angulaires de la carrière de cette artiste.

    Cher : Du mythe à la légende / Mark Bego. Montréal : Les Éditeurs réunis, 2011. 455p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité