Un très bel album pour enfants relatant les aventures d’une petite fille née dans le corps d’un garçon.
On suit les difficultés qu’elle rencontre à l’école face à ceux et celles qui ne comprennent pas qu’elle est une petite fille, mais également le plaisir partagé avec sa meilleure amie.
L’ouvrage aborde aussi les hésitations des parents, et le petit frère qui devient grognon lorsqu’on l’insulte à cause de sa sœur, mais, d’abord et avant tout, il nous permet de suivre une petite fille qui contemple l’avenir avec confiance et aplomb.
Le sujet peut sembler très sérieux, mais le traitement et les illustrations de Sophie-Geneviève Labelle sont empreints d’un pétillement contagieux.
Une excellente lecture pour les tout petits, qui peut servir d’une bonne pierre d’assise pour une discussion sur la diversité et l’acceptation.
Une fille comme les autres / Sophie-Geneviève Labelle. Montréal : Les Éditions du Fléché, 34p.