Mardi, 28 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe temple du passé

    Le temple du passé

    Une bande dessinée surprenante publiée dans une collection tout aussi singulière visant à mettre en images les romans d’un maître de la science-fiction française. En effet, la maison d’édition Ankama consacre une collection spécifiquement consacrée à l’auteur Stefan Wul qui a publié 12 romans, considérés comme des classiques du genre, entre 1956 et 1977.

    L’une de ses œuvres les plus connues, est sans aucun doute, Oms en série qui, en 1973, fut adaptée au cinéma dans un magnifique film d’animation intitulé La planète sauvage.

    Publié en deux volumes, Le temple du passé relate dans son premier opus, Entrailles, les démêlés des trois survivants d’un vaisseau spatial échoué à l’intérieur d’un gigantesque animal marin sur une planète étrangère.

    Le temple du passé : 1. Entrailles / Hubert et Étienne Le Roux

    Massir, Raol et Jolt tentent d’utiliser leur maîtrise de la génétique pour muter l’animal de marin à terrestre et leur faire ainsi quitter un environnement aquatique inapproprié aux réparations. Les trois hommes dissimulent cependant un maelstrom d’émotions contradictoires qui menacent leur survie en particulier lorsque Raol et Jolt découvrent que Massir est hétérosexuel, une pratique jugée contre nature dans cette civilisation.

    Dans le second opus, L’envol, Jolt et Massir réussissent à amener le vaisseau sur la terre ferme et s’activent aux réparations. Les modifications génétiques imposées à l’animal marin se sont cependant transmises à sa descendance : de petits lézards se révélant être télépathes et s’ingéniant à aider les deux survivants dans leurs travaux.  

    La communion de pensée permet aux créatures d’évoluer rapidement, mais ces dernières sont également en contact avec les désirs les plus intimes et les plus secrets des deux hommes et ces derniers réalisent bientôt qu’ils sont eux-mêmes influencés par les lézards. La question est de savoir jusqu’où se rendra ce partage et quelles en seront les conséquences?

    D’un visuel sobre, la bande dessinée n’en demeure pas moins spectaculaire et captivante à la fois et apporte une conclusion surprenante qui révèle des éléments clés sur l’origine et l’évolution de trois espèces ainsi que sur la conciliation des passions de deux hommes.

    Une fort belle découverte et un très beau cadeau à faire ou à se faire!

    Le temple du passé : 1. Entrailles 2. L’envol / Hubert et Étienne Le Roux. Roubaix : Ankama, 2014-2015. 46 p. 58p. (Les univers de Stefan Wul)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité