C’est en 1945 que Bob Mizer fixe pour la première fois l’objectif de sa caméra sur les culturistes des plages de Venice, en Californie. Peu de temps après, il forme l’Athletic Model Guild et introduit dans les clichés des poses subtilement provocatrices secrètement orientées vers un marché gai en soif d’une telle production.
En 1957, il publie un premier catalogue intitulé 1000 Model Directory puis un second, en 1968, qui connaissent un succès immédiat, mais suscitent également quelques déceptions puisque chacun des ouvrages ne comporte que 98 pages avec un total de douze modèles sur chacune d’entre elle. Problème important pour quiconque n’a pas une vision acérée.
Les éditions Taschen rendent hommage au photographe dans le cadre d’un travail titanesque réalisé à l’aide des négatifs originaux et d’un choix effectué à travers 250 000 clichés incluant certaines vedettes ou starlettes de cinéma (Sammy Jackson, Richard Harrison, Ed Fury, Glenn Corbett et Nick Adams) ainsi que de nombreux culturistes (Chris Dickerson, Dick Dubois, Vince Gironda, Bill Grant, Zabo Koszewski, Henry Lenz, Don Peters, Bob Shealy, Charles Stroeder, Armand Tanny, and John Tristram).
Composé de deux volumes totalisant 1048 pages, avec des textes en français, anglais et allemand, il s’agit d’un ouvrage magnifique et indispensable que tous voudront recevoir en cadeau.
Par ailleurs, un DVD réalisé spécialement dans le cadre de cette publication, présente 18 films produits par Bob Mizer : courts-métrages articulés autour de simples séances de poses, aventures gréco-romaines, luttes improvisées et pseudo récits criminels.
Absolument incontournable !
Bob Mizer : AMG, 1000 model directory / Dian Hanson, éditeur. Köln : Taschen, 1 048p.