Jeudi, 2 Décembre 2021
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresEscales parisiennes

    Escales parisiennes

    Les Éditions Crescendo! nous présentent un heureux présent pour la rentrée printanière, soit une réédition du roman Escales parisiennes de Denis-Martin Chabot. Celui-ci s’amorce sur un jeu de séduction entre le narrateur et le séduisant Christophe.

    Les atomes crochus foisonnent bien qu’un élément le fasse sourciller : André, le conjoint de Christophe, est l’ex du narrateur. Selon Christophe, il s’agit d’une relation ouverte, mais l’information a de quoi surprendre puisque la rupture est encore fraîche (deux mois à peine) après neuf années de vie commune et que… selon Christophe, André et lui sont en couple depuis beaucoup plus longtemps.


    Le narrateur découvre ainsi que son passée n’est pas aussi limpide qu’il aurait pu le croire et que les jeux de manipulation et les secrets d’alcôves y régnaient en maître. Contrairement à ce que l’on serait porté à croire, Christophe lui-même réalise progressivement que sa relation avec André est basée sur le mensonge. L’auteur navigue ainsi avec habileté dans les eaux troubles d’une relation toxique et celles plus paisibles, bien qu’incertaines, d’une amitié bâtie sur la découverte d’une imposture partagée.

    Un tel sujet pourrait laisser craindre une lourdeur de ton, mais il n’en est rien puisque les dialogues de Denis-Martin Chabot demeurent mordants et alertes.

    INFOS | Escales parisiennes / Denis-Martin Chabot. Québec : Éditions Crescendo!, 2021. 275p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    L’homme marié

    Publicité