Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    Fierté Montréal dévoile 3 événements culturels pour souligner la tenue de la 24e Conférence sur le sida

    À l’occasion de la 24e Conférence internationale sur le sida se déroulant du 29 juillet au 2 août 2022, et en prélude à son festival annuel qui se tiendra du 1er au 7 août, Fierté Montréal présentera deux expositions et une création chorégraphique collective, dont le concept est de Dave St-Pierre, réalisée en collaboration étroite avec dix interprètes-créateurs.rice.s et un groupe de concepteur.rice.s.

    Devoir de mémoire et hommage aux millions de victimes « En 1989, se tenait à Montréal la 5e Conférence internationale sur le sida, un évènement marqué par une mobilisation sociale qui, sur le plancher du Palais des congrès, amorça une transformation des relations entre la médecine et la société… Les voix des patient.e.s ne pouvaient plus être ignorées par les scientifiques» a rappelé Simon Gamache, directeur général de Fierté Montréal. «Dave St-Pierre et plusieurs artistes de grand talent s’unissent à Fierté Montréal pour présenter aux délégué.e.s de la Conférence et aux Montréalais.e.s des évènements inspirés par la souffrance des personnes affectées, la mobilisation des activistes et l’abnégation des chercheur.euse.s. » 

    Rapture, une œuvre faisant dialoguer commémoration, douleur et résilience, se veut un devoir de mémoire pour ne pas oublier les personnes disparus et les avancées remarquables des 33 dernières années. Rapture mettra sur scène dix interprètes-créateurs.rice.s qui rendront hommage aux millions de personnes tragiquement décédées du sida. Il s’agit d’un spectacle où s’entremêleront les touchantes confessions de personnes qui décident de continuer à lutter contre la sérophobie et contre le VIH; un fardeau quotidien qui, bien qu’ardu et complexe, parfois d’une violence indicible, exige une résilience irréprochable.  Rapture est une œuvre de danse contemporaine atypique qui évoquera  l’hostilité sociétale envers les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes vivant avec le VIH/sida. Dave St-Pierre sera le guide chorégraphique de cette œuvre collective dont les interprètes-créateur.rice.s sont Stacey Désilier, Nicholas Bellefleur, Tony Bougiouris, Miranda Chan, Lael Stellick, Rony Joaquin Figueroa (Kuntiana), Emilio Brown, Vincent Reid, José Dupuis et Mélusine Bonillo. La musique sera de Yann Villeneuve.

    Exposition : Art, activisme et résilience dans le Village et en ligne
    Toujours dans le cadre de la 24e Conférence internationale sur le sida, le festival Fierté Montréal s’associe à Gallea, la galerie d’art en ligne, pour présenter Art, activisme et résilience, une collection exclusive d’œuvres originales qui mettra en lumière des artistes visuel.le.s issu.e.s des communautés 2SLGBTQIA+ de partout dans le monde. Il s’agira d’une exposition inspirante et éducative qui vise à explorer le VIH et le sida par le biais de l’activisme et de la résilience au sein des communautés 2SLGBTQIA+, ainsi que la santé sexuelle. Les visiteurs.rices seront invité.e.s à découvrir 100 œuvres sur la galerie en ligne sur ce même site, et 22 de ces œuvres seront exposées sur des panneaux extérieurs dans le Village à Montréal, du 13 juin au 1er septembre 2022.
     
    Un documentaire expérimental au Centre PHI 
    Finalement, le festival Fierté Montréal et le Centre PHI présentent au Centre PHI, du 30 juin au 28 août, INVERSE/THE FUTURE IS OFTEN A STEP BEHIND (INVERSE/ L’AVENIR EST SOUVENT UN PAS EN ARRIÈRE), une exposition documentaire expérimentale en trois tableaux de Nicolas Jenkins, qui vise à questionner l’assimilation prédominante des identités 2SLGBTQIA+. Entrée gratuite.
     
    Le documentaire offre un portrait multigénérationnel des communautés queer à travers les quotidiens des participant.e.s à New York. INVERSE/THE FUTURE IS OFTEN A STEP BEHIND met en avant la fluidité et le changement, tant au niveau du genre et de la sexualité que de la compréhension que nous en avons. Cette œuvre de Nicolas Jenkins est également un rappel que nous n’avons pas dépassé le racisme, le sexisme, la misogynie, la transphobie, l’homophobie et la stigmatisation du VIH et du sida.


    INFOS | Dix représentations de Rapture auront lieu du 27 juillet au 6 août à 19 h 00, au Monastère; les billets sont en vente dès maintenant au 
    www.lepointdevente.com
     
    Rappelons que la 15e édition du festival Fierté Montréal aura lieu du 1er au 7 août 2022 sur l’Esplanade du Parc olympique, site principal, ainsi que dans le Village et au centre-ville. Plus d’information sur la programmation du Festival sera dévoilée dans les semaines à venir. www.fiertemtl.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité