Les amateurs et amatrices de bandes dessinées de superhéros connaissent bien le concept des numéros spéciaux, éditions spéciales, numéros annuels ou variantes de couverture qui y sont légion. Chaque série se voit ainsi ponctuée de numéros parallèles qui tentent, à grand renfort de superlatifs racoleurs, d’accrocher le regard des lecteurs et des lectrices.
Ce phénomène a particulièrement marqué les années 80 et, afin d’y rendre hommage, Patrick Fillion nous propose un recueil de couvertures factices mettant en vedette les principaux héros des éditions Class Comics. Ces séries parallèles ou numéros spéciaux n’ont évidemment jamais existé, mais il y a certainement un univers parallèle (la Terre 669 ?) où ils ont fait le bonheur du lectorat et sont même devenus des pièces de collection.
Fidèle au graphisme excessif de l’époque, chaque couverture comporte une pléthore de titres intrigants et de cartouches à la typographie explosive, soulignant un danger imminent et le côté essentiel et irrévocable des événements annoncés ! C’est d’ailleurs très ingénieusement que chaque illustration est présentée en deux temps : le produit final au graphisme exubérant et une version dénudée où force est de constater l’importance considérable, aux frontières du putaclic, qu’occupent les titres et cartouches.
C’est à travers 50 couvertures, sur un total de 100 pages, que Patrick Fillion propose ainsi un voyage inattendu et irrésistible à travers les années 80, avec un graphisme délicieusement outrancier et une patine usée par le temps, comme si les bandes dessinées avaient été retrouvées au fin fond d’un bric-à-brac.
Un pur plaisir !
Disponible en format numérique chez www.classcomics.com.
INFOS | Patrick Fillion’s Book of Faux Covers, vol. 1 / Patrick Fillion. Coquitlam, BC : Class Comics, 2023, 104 p.