Sainted Love

0
354

L’action se déroule à New York, en 1907. Malcolm Irina (Mac) est un scientifique qui compte un grand nombre d’innovations technologiques à son actif.

Pourtant, et à son grand chagrin, il se voit constamment éclipser par les prouesses de Tesla et d’Edison. Ce qui le distingue également, c’est la relation passionnée qu’il entretient avec Josh Wolf, un
redoutable boxeur. L’époque ne permet cependant pas de vivre au grand jour cette relation, jusqu’à ce que Mac conçoive une machine à voyager dans le temps !

Le début du 20e siècle est tout sauf propice aux amours masculines et lorsque les deux hommes font face aux attaques de Pilgrim, une organisation d’extrême droite, ils s’enfuient au cœur du temps où ils sont confrontés à diverses incarnations de mouvements d’intolérance et où ils devront faire preuve d’ingéniosité pour porter aide aux membres de leur communauté.

C’est ainsi que, dès le premier numéro, on saute allègrement d’un New York du début du siècle au Hollywood des années 1950. On pourrait croire que l’époque et le milieu du cinéma sont plus accueillants, mais Pilgrim veille toujours dans l’ombre et cherche activement à appréhender les deux hommes. L’auteur, Steve Orlando, n’en est pas à ses premières œuvres mettant en scène des relations entre hommes, puisqu’on lui doit également les excellentes séries Midnighter (2016) et Midnighter and Apollo (2017) publiées chez DC Comics.

Dans Sainted Love, publié aux éditions Vault, il met en scène plusieurs périodes emblématiques de l’histoire de la communauté gaie, tout en n’hésitant pas à clairement mettre de l’avant la sexualité des personnages. L’objectif avoué de l’auteur est de nous révéler des pans parfois méconnus de l’histoire au cœur d’un récit où l’action, l’humour et l’homoérotisme se combinent habilement. Le récit est magnifiquement mis en image par Giopota avec Simon Bowland & Andworld au lettrage. Graphiquement parlant, la BD se situe à mi-chemin entre les écoles européennes et américaines. Les trois premiers numéros de la série sont disponibles en format imprimé et numérique. À noter qu’une campagne de sociofinancement permet également d’accéder à des variantes de luxe ainsi qu’à de nombreux bonus :
https://www.kickstarter.com/projects/vault-comics/sainted-love

INFOS | Sainted Love / Steve Orlando, Giopota & Simon Bowlands & Andworld.
Missoula, Montana : Vault, 2023-.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here