Que se passerait-il si des êtres dotés de super pouvoirs existaient réellement dans notre réalité ? Et que faire si on a le béguin pour l’un d’eux, alors qu’on a le sentiment de n’être qu’extra ordinaire plutôt qu’Extraordinaire ? Une prémisse intrigante qu’explore l’auteur TJ Klune dans une trilogie dont le dernier volume vient tout juste d’être publié en français. Nick Bell se languit d’aventures et d’émotions fortes. Son père est policier et, depuis la mort de sa mère, il le couve des yeux.
Nick peut cependant compter sur son ami Seth qui, bien que doté d’un naturel très posé, n’hésite pas à l’accompagner dans ses délires. S’ajoutent également Jazz et Gibby, deux filles dures à cuir qui forment un duo d’amoureuses de choc et Owen, son ex-petit copain, qui se joint au groupe pour y asséner des critiques vitrioliques. Atteint d’un trouble de l’attention, Nick canalise son imagination survoltée dans des fans fictions où il s’attribue le rôle du « damoiseau en détresse » dans les combats du héros Shadow Star, qui manipule les ombres, contre le vilain Pyro Storm, qui contrôle la puissance du feu.
Rien qui porte réellement à conséquence jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de son héros, lui prodigue une bise bien sentie et décide de devenir lui-même un Extraordinaire afin de partager ses aventures (et ses draps) ! Plus facile à dire qu’à faire et, au rythme des échecs à répétition que suscite sa quête super héroïque, il commence à s’interroger sur les faits entourant l’identité même des Extraordinaires et à soupçonner que l’un de ses proches pourrait se cacher derrière l’un des masques mystérieux.
Mais qui ? Plutôt que de limiter son récit à une simple histoire de superhéros, l’auteur porte un regard très méta sur les codes du genre. Le récit est ainsi émaillé des fictions alambiquées de Nick, où s’accumulent les pires clichés du genre, de même que de questionnements geeks et philosophiques sur la nature du héros et du vilain et sur la relation quasi fusionnelle qui semble exister entre le bien et le mal.
Dans le second opus, L’embrasement, Nick a trouvé l’amour même s’il est toujours sans pouvoir, ce qui l’agace souverainement. L’arrivée d’une horde de nouveaux Extraordinaires vient cependant bousculer l’ordre établi et amène des révélations surprenantes, dont la rencontre d’une drag queen aux pouvoirs électrisants.
Dans le dernier titre de la série, La fournaise, les rêves de Nick se concrétisent enfin puisque c’est sous l’identité de Guardian qu’il accompagne son copain dans la défense de la veuve et de l’orphelin. Les puissances du mal fomentent cependant dans l’ombre et l’existence même des Extraordinaires semble soudainement compromise.
Malgré des ficelles parfois évidentes, l’auteur ménage des révélations qui en surprendront plus d’un.e. Il insuffle par ailleurs un humour pince-sans-rire tout au long du récit, notamment par le biais de questionnements à la fois loufoques et très métas de ses personnages. À titre d’exemple, Nick se demande si Pyro est doté d’une verge de feu et si une baise avec lui entraînerait une combustion de son partenaire. Nick se désole également que son statut super héroïque ne le dote pas d’abdos en acier et constate avec horreur que les vêtements moulants mettent surtout en évidence la présence du moindre bedon.
C’est cependant la richesse des personnages qui fait tout le charme de la trilogie puisqu’ils ont tous des personnalités bien campées doublées de répliques savoureuses. C’est plus particulièrement le cas du père de Nick qui, après l’avoir surpris les culottes baissées avec son petit copain, leur inflige un cours sur le sexe sécuritaire : « Je ne vis que pour faire de ta vie un enfer. C’est la définition même du boulot de parent, fiston. Quand tu as un enfant, tu reçois un manuel appelé : Comment foutre en l’air l’existence de votre gamin. Il est très informatif, et c’est le seul type de foutre que cette maison verra dans un futur prévisible ».
Une série à la fois bon enfant et irrévérencieuse où se combinent efficacement les codes du genre super héroïque, l’humour, l’action et les questionnements amoureux sur fond de passage à l’âge adulte.
INFOS | Les Extraordinaires (tome 1) ; L’embrassement (tome 2) ; La fournaise (tome 3) / TJ Klune. Paris : De Saxus, 2023, 2023, 2024, 496 p., 463 p., 447 p.