Jeudi, 5 décembre 2024
• • •
    Publicité

    In Our Blood (Le sang des nôtres): la réponse audacieuse de l’Australie face à l’épidémie du sida! 

    Plusieurs pays proposent des productions télévisuelles portant sur l’émergence du sida sur leur sol respectif. On peut penser à Angels in America ou And the Band Played On (Les soldats de l’espérance) pour les États-Unis ou It’s a Sin pour le Royaume-Uni. Moins connue cependant est la stratégie audacieuse mise en place en Australie et relatée dans la série In Our Blood (Le sang des nôtres).

    La minisérie s’ouvre à Sydney, en 1983, alors que les communautés LGBT se bercent d’illusions au regard d’un futur qui ne peut être que positif. Après tout, même si l’homosexualité est toujours criminalisée dans la plupart des États, l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste et la mise en place d’un régime d’assurance maladie universel semblent annoncer un vent de changements. Il y a bien cette vague rumeur au sujet d’un cancer gai, mais personne n’y prête réellement attention.

    Enfin presque personne puisque parmi les fêtards se trouve David Westford (Tim Draxl) qui se trouve rapidement catapulté dans l’une des plus grandes crises sanitaires de l’histoire. À peine installé dans son nouveau poste de conseiller du ministre fédéral de la Santé, Jeremy Wilding (Matt Day), il prend connaissance de rapports alarmants sur une augmentation soudaine de décès touchant les hommes de sa communauté. La série dépeint efficacement le désarroi et la méfiance des communautés LGBT envers un mal que certains fanatiques cherchent à associer à une punition divine.

    Comme un peu partout à travers la planète, c’est cependant au cœur de ces mêmes
    communautés que surgissent les premières vagues de soutien, de recherche, de solutions et de campagnes de prévention. Tel que le souligne l’un des personnages, en quelques
    semaines, ils passent d’un statut d’amants ou d’activistes politiques à celui d’aides-soignants. La stratégie australienne est fascinante puisqu’on assiste à une alliance, sans précédent dans le monde et encore inégalée, entre le communautaire et les gouvernements fédéral et des États pour mettre en place des solutions concrètes en écartant toute partisanerie politique.

    Les personnages évoluent sur trois tableaux : la scène gouvernementale, l’action communautaire/politique LGBT et l’espace personnel. L’aspect communautaire est éloquemment illustré par l’entremise des personnages de Deb et Mish (Jada Alberts et Anna McGahan), deux lesbiennes qui mettent immédiatement en place un service de soutien. Le plus fascinant demeure cependant tous les échanges entre les représentants du ministère de la Santé, du milieu scientifique et des groupes communautaires qui, malgré de nombreux obstacles, mettent en place l’une des campagnes de prévention les plus percutantes de l’histoire. Même de nos jours, elle donne encore des frissons dans le dos !

    La série est adaptée d’une pièce de théâtre d’Adriano Cappelletta, ce qui transparaît notamment dans la présence ponctuelle d’un chœur grec formé de quidams (serveurs, clients de bar, hôtesses de l’air, fonctionnaires, etc.) qui brisent le quatrième mur pour présenter des informations contextuelles ou pour réinterpréter des chansons emblématiques des années 80. Un procédé sans aucun doute fort astucieux sur scène, mais qui est sous-utilisé au petit écran.

    En fait, on aurait souhaité en avoir plus, que ce soit sur le plan du développement de certains des personnages ou de l’aspect musical ! Par ailleurs, la série souffre également d’un budget sans doute restreint, ce qui explique une facture qui a souvent peu de grandeur et une omniprésence de scènes intérieures. Malgré ces légers bémols, la série n’en demeure pas moins fort intéressante, en offrant un regard pénétrant sur une période encore trop méconnue de la petite histoire gaie australienne.

    INFOS | Les quatre épisodes de la série Le sang des nôtres sont offerts dans un bon doublage français sur Tou.tv. La version originale anglaise (In Our Blood) semble plus difficile à dénicher sur les plateformes, mais les quatre épisodes sont pour le moment disponibles sur Dailymotion.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité