Deux hommes gais sexagénaires, qui se sont rencontrés pendant leur service militaire dans l’armée soviétique dans les années 1980, se retrouvent 30 ans plus tard. Les rues de New York, un air de jazz langoureux, un rayon de soleil qui illumine un salon rempli de livres et d’œuvres d’art : les premières images de The Writer semblent former le décor d’une comédie romantique sophistiquée et charmante, mais gare aux fausses pistes.
D’une sobriété égale à celle de son titre, ce long métrage lituanien tourné en langue anglaise est un huis clos intelligent où il est question d’engagement politique, d’exil et de l’ex-Union soviétique. De l’aveu du cinéaste Romas Zabarauskas, cette introduction est en réalité un clin d’œil à sa source d’inspiration principale : My Dinner With André de Louis Malle. Dans ce long métrage de 1981, le cinéaste imaginait la discussion entre deux anciens amis à propos du théâtre contemporain. Mais contrairement au film de Louis Malle, alors que les deux hommes font face à leur passé, la rencontre devient de plus en plus passionnée.
Voix inspirante de la nouvelle vague de cinéastes baltes, activiste LGBT+ très engagé, Romas Zabarauskas a introduit la diversité sur les écrans lituaniens avec des films questionnant l’identité queer, le nationalisme croissant et la violence des rapports sociaux. Après Porno Melodrama(2011), We Will Riot (2013), You Can’t Escape Lithuania (2016) et Tomber pour Ali (2020), il revient avec The Writer, un huis clos captivant tourné en langue anglaise.
Le dialogue unissant les deux uniques personnages de The Writer ne traite pas du même sujet, mais le film de Romas Zabarauskas est également un huis clos nocturne basé exclusivement sur un échange verbal. Auteur à succès ayant fui sa Lituanie natale, Kostas accueille dans son appartement Dima, qu’il n’a pas revu depuis 30 ans. Le scénario prend son temps pour éclaircir la relation exacte entre ces deux personnages avides d’affronter leurs expériences d’oppression sous le régime soviétique. On finit par comprendre que Kostas l’intello et Dima le pragmatique étaient en réalité amants lors de leur service militaire, et que c’est la fuite à l’étranger de Kostas qui a mis un terme à leur histoire.
Malgré l’opposition des points de vue politiques exprimés par ces deux personnages, les acteurs se tirent plutôt élégamment de cette montagne de dialogues. The Writer ne craint pas d’avoir l’air bavard et possède néanmoins un double mérite. D’abord, celui de dépeindre des personnages gais du troisième âge, le tout sans maladresse ni condescendance, puis de proposer un cinéma gai ou queer qui aborde sans superficialité le sujet de l’héritage politique.
Rare film à dépeindre des personnages gais du troisième âge, ce drame intimiste aborde avec finesse l’héritage amoureux et politique, mais aussi l’engagement, l’exil, l’identité, la religion, la (bi)sexualité et l’oppression (en tant que citoyen et personne queer) dans l’ex-Union Soviétique. Véritable œuvre de maturité, The Writer s’appuie sur une mise en scène élégante, des dialogues ciselés, des airs de jazz envoûtants et l’interprétation remarquable de son duo d’acteurs : Bruce Ross et Jamie Day.
La question posée par le film reste entièrement contemporaine : quand on est doublement opprimé (en tant que citoyen et en tant que personne queer) par un régime autoritaire, le salut se trouve-t-il dans l’exil ou dans l’adaptation ?
Le film THE WRITER sera présenté uniquement en salle durant le festival image+nation en version originale anglaise, avec sous-titres français, le samedi 30 novembre 2024 à 13h. au Si George Williams Alumni Auditorium (H110) de l’Université Concordia.
INFOS | Image+nation se tient du 20 au 30 novembre 2024, dans 6 salles de cinéma de Montréal et partiellement en virtuel (principalement pour les personnes qui se trouvent au Québec). Pour plus d’infos sur chacun des films ou pour vous procurez des billets pour assister au festival image+nation en personne ou visionnez certains films en version virtuelle, visitez le site du festival image+nation 2024.
POUR VISUALISER LA GRILLE HORAIRE DU FESTIVAL, CLIQUEZ ICI.
LIEUX DE PROJECTION
• Cinéma J.A DeSève de l’Université Concordia au 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)
• Centre PHI au 407 rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3 (métro Square Victoria-OACI)
• Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) | UQAM, 1564 rue Saint-Denis, Montréal Québec H2X 3K2 (métro Berri-UQAM) ENTRÉES | fin de semaine · weekend | Métro Berri-UQAM 1400 rue Berri, Montréal QC H2L 2C4.
• Office national du film du Canada, à l’Édifice Balmoral 1501 de Bleury Montréal Québec H3A 0H3 (métro Place des Arts)
• Sir George Williams Alumni Auditorium (H110) de l’Université Concordia au 1455 de Maisonneuve O. Montréal Québec H3G 1M8 (métro Guy-Concordia).
• Cinéma du Musée au 1379-A rue Sherbrooke O. Montréal Québec H3G 1K3 (métro Peel)
BILLETS: 14$/ billets (11$ pour les étudiants et personnes âgées de 65 ans et plus). Plusieurs type de laissez-passer — pour 6 ou 10 billets ou tout accès ou hybride. Consulter le site pour tous les détails.
ACHAT DE BILLETS EN LIGNE Achetez vos billets directement sur le site internet à l’avance et assurez vous une place en salle ! Il vous suffit de sélectionner un film et de vous connecter (ou de créer un compte si vous n’en avez pas). Une fois votre achat effectué, vous recevrez un courriel de confirmation avec tous les détails.
EN SALLE S’il reste des billets pour la projection qui vous intéresse, vous pourrez vous les procurer le jour de la projection, et ce, 30 minutes avant la première projection du jour.