Les premières images de Light Light Light évoquent le passage à l’âge adulte à travers la vision sensible de Mariia, une adolescente qui commente la catastrophe de Tchernobyl. Elle se souvient des répercussions sur son village de Finlande : un nuage de pluie tombé d’un ciel aux teintes rosées/violettes. Lorsqu’elle croise le regard de sa collègue de classe, Miranda, une question survient : le grand amour est-il aussi fort qu’une explosion nucléaire ?
Miranda est une jeune femme mystérieuse avec une relation familiale alambiquée. Lorsque cette dernière lui demande de prétendre qu’elle est son amie, puis de lui enseigner le suédois, une réelle amitié se développe entre les deux jeunes femmes, malgré leurs milieux socioéconomiques différents. Lentement, malgré les aléas de la vie, elles explorent leurs sentiments amoureux.
À l’aide d’habiles ellipses favorisant les sauts dans le temps, la réalisatrice Inari Niemi raconte cet amour de jeunesse dans la Finlande des années 90, avec mystère et tendresse, sur fond de tragédie, alors que Mariia se rappelle, 20 ans plus tard, ses souvenirs. Dans sa thématique de l’amour de jeunesse d’un été, Light Light Light évoque parfois My Summer of Love (2004, Pawel Pawlikowski) ou encore Cocon (2020, Leonie Krippendorff).
Nommé dans quelques festivals de films, Light Light Light vaut également pour la beauté de ses images et de sa direction photo estivale qui évoque la nostalgie d’une époque, d’une idylle, révolue.
Le film LIGHT LIGHT LIGHT sera présenté en salle durant le festival image+nation : le 22 novembre à 19h à la Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) de l’UQAM en version originale finlandaise, avec sous-titres ANGLAIS; et le 30 novembre 2024 à 17h à la Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) de l’UQAM en version originale finlandaise, avec sous-titres FRANÇAIS.
INFOS | Image+nation se tient du 20 au 30 novembre 2024, dans 6 salles de cinéma de Montréal et partiellement en virtuel (principalement pour les personnes qui se trouvent au Québec). Pour plus d’infos sur chacun des films ou pour vous procurez des billets pour assister au festival image+nation en personne ou visionnez certains films en version virtuelle, visitez le site du festival image+nation 2024.
POUR VISUALISER LA GRILLE HORAIRE DU FESTIVAL, CLIQUEZ ICI.
LIEUX DE PROJECTION
• Cinéma J.A DeSève de l’Université Concordia au 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)
• Centre PHI au 407 rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3 (métro Square Victoria-OACI)
• Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) | UQAM, 1564 rue Saint-Denis, Montréal Québec H2X 3K2 (métro Berri-UQAM) ENTRÉES | fin de semaine · weekend | Métro Berri-UQAM 1400 rue Berri, Montréal QC H2L 2C4.
• Office national du film du Canada, à l’Édifice Balmoral 1501 de Bleury Montréal Québec H3A 0H3 (métro Place des Arts)
• Sir George Williams Alumni Auditorium (H110) de l’Université Concordia au 1455 de Maisonneuve O. Montréal Québec H3G 1M8 (métro Guy-Concordia).
• Cinéma du Musée au 1379-A rue Sherbrooke O. Montréal Québec H3G 1K3 (métro Peel)
BILLETS: 14$/ billets (11$ pour les étudiants et personnes âgées de 65 ans et plus). Plusieurs type de laissez-passer — pour 6 ou 10 billets ou tout accès ou hybride. Consulter le site pour tous les détails.
ACHAT DE BILLETS EN LIGNE Achetez vos billets directement sur le site internet à l’avance et assurez vous une place en salle ! Il vous suffit de sélectionner un film et de vous connecter (ou de créer un compte si vous n’en avez pas). Une fois votre achat effectué, vous recevrez un courriel de confirmation avec tous les détails.
EN SALLE S’il reste des billets pour la projection qui vous intéresse, vous pourrez vous les procurer le jour de la projection, et ce, 30 minutes avant la première projection du jour.