Jeudi, 12 décembre 2024
• • •
    Publicité

    Duino : Souvenirs romantiques

    Chanteur, danseur, acteur et désormais scénariste/réalisateur, l’Argentin Juan Pablo Di Pace a eu une longue carrière sur scène et à l’écran, se produisant en Europe dans plusieurs comédies musicales (dont Chicago et Saturday Night Fever). Il est également apparu dans plusieurs films dont Mamma Mia ! et la comédie dramatique queer The Mattachine Family, ainsi qu’à la télé dans Dallas et Fuller House. Avec Duino (qu’il a réalisé avec Andrés Pepe Estrada), il signe un premier long métrage semi-autobiographique. Di Pace s’est entretenu avec Fugues.

    Ce drame sensible et captivant dépeint l’amitié intime qui se développe entre deux adolescents — le timide Argentin Matias (Santiago Madrussan) et le Suédois extraverti Alexander (Oscar Morgan) — qui se rencontrent au collège à Duino, en Italie, durant les années 1990. Des décennies plus tard, devenu adulte, Matias (Di Pace) a du mal à monter un film qu’il a réalisé sur ses expériences inachevées avec Alexander, lorsqu’il a l’opportunité de retrouver l’homme qui s’était enfui.

    Comment en êtes-vous venu à réaliser Duino ?
    Juan Pablo Di Pace : Duino est un film de fiction, mais basé sur quelque chose qui s’est passé dans ma vie. Ce n’était pas que je voulais absolument faire un film autobiographique, mais il était important pour moi de parler de personnes et de situations que je connaissais très bien pour ce premier film, dont j’ai écrit le scénario. Je l’ai co-réalisé avec Andrés Pepe Estrada, mon meilleur ami depuis mon adolescence et qui a été le monteur d’Argentina 1985, nominé pour un Oscar. J’ai beau avoir une carrière comme acteur, Duino a littéralement été un cours de maîtrise en réalisation cinématographique. Je ne connaissais pas grand-chose aux angles de caméra et aux règles du cinéma de l’autre côté de la caméra. J’ai tout appris et Andrés a été mon guide et mon garde-fou. Ce fut une belle collaboration.

    Je danse depuis toujours et quand on est danseur, on voit le monde différemment, je crois, un monde où tout tourne autour du rythme dans une certaine forme de chorégraphie. Ma principale inspiration en tant que réalisateur, c’est Bob Fosse. Avec Duino, le directeur photo a tourné souvent « à l’épaule » pour plus d’agilité et mieux incarner les souvenirs.

    On pourrait dire que le personnage de Matias réfléchit trop et il est peut-être trop proche du film qu’il fait sur sa vie. Avez-vous trop réfléchi aux choses en créant Duino ?
    Juan Pablo Di Pace : Je suis sans doute incroyablement mélancolique, mais je vois la vie comme une série de scènes. J’ai tendance à voir les expériences, qu’elles soient négatives ou positives, comme les séquences d’un film. Quelque chose de puissant et d’inachevé est arrivé à Matias durant son adolescence, il y a 40 ans, et il a gardé cela enfoui dans sa mémoire. Et quand il décide de revisiter ce moment de sa vie dans une création artistique, il travaille avec quelque chose qui s’est déjà produit.

    Il ne veut pas altérer le souvenir qu’il a de ce moment, car il est puissant, précieux et parfait. Il craint que ce souvenir change s’il revoit cette personne. C’est toujours un risque. Pour lui, il s’agit de profiter de la mémoire de cet instant tel qu’il s’en souvient.

    Avec Duino, je m’intéresse [davantage] à ce que les personnages ressentent et pensent plutôt qu’à ce qu’ils disent. En ce sens, je crois avoir réalisé un film très sensoriel.

    Le film DUINO sera présenté en salle durant le festival image+nation : le vendredi 22 novembre 2024, à 21h, en version originale anglaise et espagnole, avec sous-titres FRANÇAIS; et le samedi 30 novembre à 16h45, en version originale anglaise et espagnole, avec sous-titres ANGLAIS. Les deux représentations auront lieu au Sir George Williams Alumni Auditorium (H110) Université Concordia 

    INFOS | Image+nation se tient du 20 au 30 novembre 2024, dans 6 salles de cinéma de Montréal et partiellement en virtuel (principalement pour les personnes qui se trouvent au Québec).  Pour plus d’infos sur chacun des films ou pour vous procurez des billets pour assister au festival image+nation en personne ou visionnez certains films en version virtuelle, visitez le site du festival image+nation 2024.

    POUR VISUALISER LA GRILLE HORAIRE DU FESTIVAL, CLIQUEZ ICI.


    LIEUX DE PROJECTION

    • Cinéma J.A DeSève de l’Université Concordia au 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest (métro Guy-Concordia)

    • Centre PHI au 407 rue Saint-Pierre, Montréal, QC H2Y 2M3 (métro Square Victoria-OACI)

    • Salle de projection Jean-Claude Lauzon (J-S1430) | UQAM, 1564 rue Saint-Denis, Montréal Québec H2X 3K2 (métro Berri-UQAM) ENTRÉES | fin de semaine · weekend | Métro Berri-UQAM 1400 rue Berri, Montréal QC H2L 2C4.

    • Office national du film du Canada, à l’Édifice Balmoral 1501 de Bleury Montréal Québec H3A 0H3 (métro Place des Arts)

    • Sir George Williams Alumni Auditorium (H110) de l’Université Concordia au 1455 de Maisonneuve O. Montréal Québec H3G 1M8 (métro Guy-Concordia).

    • Cinéma du Musée au 1379-A rue Sherbrooke O. Montréal Québec H3G 1K3 (métro Peel)


    BILLETS: 14$/ billets (11$ pour les étudiants et personnes âgées de 65 ans et plus). Plusieurs type de laissez-passer — pour 6 ou 10 billets ou tout accès ou hybride. Consulter le site pour tous les détails.

    ACHAT DE BILLETS EN LIGNE Achetez vos billets directement sur le site internet à l’avance et assurez vous une place en salle ! Il vous suffit de sélectionner un film et de vous connecter (ou de créer un compte si vous n’en avez pas). Une fois votre achat effectué, vous recevrez un courriel de confirmation avec tous les détails.

    EN SALLE S’il reste des billets pour la projection qui vous intéresse, vous pourrez vous les procurer le jour de la projection, et ce, 30 minutes avant la première projection du jour.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité