Grand gagnant du prix Goncourt de la Nouvelle 2024, ce recueil nous entraîne dans un jeu de perles où le personnage secondaire d’un récit devient le protagoniste du suivant : le destin de chacun formant ainsi une immense et unique mosaïque.
Auguste, membre du groupe des Malchanceux anonymes, amorce le bal alors qu’Eva, une agente immobilière, lui vend le logement de ses rêves. Cette dernière nous présente ensuite la relation conflictuelle qu’elle entretient avec sa fille Marguerite qui, au fil du temps, lui semble devenue une inconnue.
La 3e nouvelle relate la vie de Marguerite, qui se fait appeler Bob parce que, selon elle, être un homme, c’est détenir un réel pouvoir sur sa vie, alors qu’être une femme, c’est demeurer en attente, confinée à un rôle secondaire. Dans le récit suivant, Bob sauve une voisine, Rachel, d’une rencontre funeste avec un cambrioleur.
Dans la 5e, on découvre comment Laszlo, le frère d’Eva, s’est retrouvé en prison, puis, dans la 6e on fait la rencontre d’Hermann, père du petit ami de Bob, et on voit comment son chemin a croisé celui de Laszlo.
La 7e nouvelle nous entraîne dans le sillage de Zélie, une petite fille qui réside chez sa grand-mère, une antiquaire que fréquente Eva, et qui se voit contrainte de participer à la fête de son frère de 20 mois. Le recueil se clôture sur Jo, associé d’Eva, et en quoi sa vie fut fracassée par une amitié brisée.
Chacun des récits représente un instantané imparfait, puisque partiel, de personnages à la fois ordinaires et hors normes.
INFOS | À nos vies imparfaites / Véroniques Ovaldé. Paris : Flammarion, 2024, 154 p.