Vendredi, 28 janvier 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLe cirque de la solitude ; La solitude du cirque

    Le cirque de la solitude ; La solitude du cirque

    Un roman des plus intriguant qui se présente en format tête-bêche : deux romans pour le prix d’un.

    Dans la première partie, Le cirque de la solitude, Étienne Lestrade, un homme d’affaires de renom, décide de partir en excursion pour prendre le temps de bien réfléchir quant à une décision qu’il doit prendre au sujet de son entreprise. 

    Chemin faisant, il rencontre Olivier, qui éveillera des désirs à ce jour inassouvis. Craignant de remettre en question sa vie de famille et de ne pouvoir éventuellement se passer du jeune homme, Étienne pousse simplement celui-ci dans un précipice.

    Le cirque de la solitude ; La solitude du cirque. Jean-Paul Tapie

    Lorsqu’on retourne le livre, on peut entamer la seconde partie, La solitude du cirque, dans laquelle Étienne se retrouve pris dans l’engrenage diabolique d’une émission de télé-réalité qui entend enquêter sur la mort mystérieuse d’Olivier. Convaincu de sa supériorité dans l’art de la manipulation, Étienne pense pouvoir s’en sortir en un claquement de doigts, mais l’avenir lui réserve quelques surprises.

    Des personnages bien dessinés qui se révèlent attachants, même si on souhaiterait parfois les détester. C’et particulièrement le cas d’Étienne qu’on souhaite voir croupir dans la déchéance, mais pour qui l’on éprouve également une certaine sympathie.

    L’auteur fait montre d’une langue acérée lorsqu’il dépeint le monde de la télévision et offre ainsi quelques moments des plus jouissifs. Une incursion intéressante et amusante dans le milieu de la télévision ainsi que dans l’esprit d’un homme qui ne pose qu’un regard clinique sur les autres.

    Un excellent moment de lecture!

    Le cirque de la solitude ; La solitude du cirque. Jean-Paul Tapie. Montblanc : H&O, 2003. 226p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité