Dimanche, 4 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLes amis d’enfance

    Les amis d’enfance

    Pierre Manseau, qui nous a notamment donné L’île de l’adoration, La cour des miracles et Ragueneau le sauvage, offre ici un court récit orienté vers la forte amitié qui s’est forgée entre deux jeunes garçons dans le Québec rural des années 60.

    Un Québec qui commence à s’agiter de toutes parts pour le plus grand déplaisir des autorités en place, autant religieuses que politiques ou bourgeoises.

    Le grand frère de Martin Beauregard a écrit un brûlot dénonçant les pratiques d’une compagnie minière et se retrouve ainsi mis au ban de la société et de sa famille. Il demande à Martin de l’aider en allant vérifier l’état des installations minières en pleine nuit.

    Celui-ci accepte et se fera aider de Sylvain Chicoine, son meilleur ami, celui qui ne lui refuse rien et avec qui il s’est promené main dans la main soulevant ainsi les éclats de rire du petit village.

    Martin ne se doute cependant pas que chacun cache souvent un double agenda et qu’une série d’événements tragiques se met tranquillement en branle.

    Un beau roman qui se lit rapidement et qui met bien en lumière la naïveté propre au début de l’adolescence.

    Les amis d’enfance / Pierre Manseau. Montréal : Tryptique, 2008. 125p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité