Jeudi, 8 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Probation

    Andy Nacera est un homme ordinaire qui vit une existence des plus ordinaires, alternant entre le travail et sa femme, jusqu’au jour où tout bascule dans le chaos.

    Il est en effet surpris à donner une fellation dans une toilette publique et est condamné à un an de probation dans la mesure où il suit une thérapie. 

    Sa femme le quitte et il perd son emploi puisque son patron était également son beau-père. Il se voit donc contraint, au milieu de la trentaine, de retourner vivre chez sa mère et de travailler comme voyageur de commerce.

    Sa descente aux enfers ne s’arrête cependant pas là, puisque son thérapeute s’avère être un prêtre, une situation devant laquelle il manifeste une certaine résistance, et sa mère lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer.

    Par ailleurs, Andy n’arrive pas à comprendre comment un événement aussi anecdotique peut ainsi détruire l’ensemble de sa vie et il doit apprendre, peu à peu, à découvrir qui il est réellement et l’importance réelle de cet événement. Un cheminement qui l’amènera éventuellement à se découvrir et à pouvoir, à son tour, tendre la main vers un congénère en détresse.

    Un roman salué par la critique qui évite assez habilement de sombrer dans le pathos. Le rythme est un peu lent mais éventuellement la sensibilité dont l’auteur fait montre dans la narration entraîne le lecteur à plonger avec intensité dans le récit.

    Probation / Tom Mendicino. New York : Kensington Books, 2010. 340p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité