Vendredi, 18 avril 2025
• • •
    Publicité

    [email protected] : Roman épistolaire

    Ceux et celles qui ont plongé avec délice dans le roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, publié en 1782, ou dans l’une des multiples adaptations cinématographiques (en particulier celle de Stephen Frears) seront sans aucun doute intrigués par cette transposition de l’intrigue à notre époque.

    N’ayez cependant aucune crainte d’en voir une version édulcorée puisque l’auteur, Don Bapst, s’intéresse aux mêmes jeux de manipulation malsaine et la turpide des intrigues y est décrite dans ses moindres rouages.

    On y retrouve les mêmes personnages que dans le roman original, à l’exception près que ce sont tous des hommes et que la plupart des noms ont été modifiés pour répondre au contexte nord-américain. L’action se déroule dans le milieu des magazines de mode, et Terry Simms (la marquise de Merteuil) met Victor Stephens (vicomte de Valmont) au défi de séduire un homme hétérosexuel, Christophe Tourvel (la présidente de Tourvel).

    Pas une simple petite séduction suivie d’une baise rapide. Non, il faut que ce dernier tombe profondément amoureux et supplie Victor de lui faire l’amour, qu’il l’implore de l’enculer. Les mêmes intrigues secondaires que dans le roman original nous sont présentées : les deux hommes, par exemple, s’amusent à séduire et à manipuler les jeunes Jamie Dowling (Cécile de Volanges) et Peter Marquez (le chevalier Danceny) et n’en font d’ailleurs qu’une bouchée.

    Comme dans le roman original, la conclusion est abrupte et quelque peu judéo-chrétienne à la « on récolte ce qu’on a semé », mais il serait malvenu de bouder ainsi le plaisir ainsi procuré.

    Disponible aux éditions Pop Fiction et Textes gais.

    [email protected] / Don Bapst. Montréal : Éditions Pop Fiction, 2010. 398p. (Col. Homonyme)

    [email protected] / Don Bapst. [France] : Éditions Textes gais, 2011. 260p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité