Un agent littéraire, Matthieu Pequin, découvre un jeune prodige littéraire : le séduisant Léopold Pek. Un jeune homme charmant qui séduit, peu à peu, Mathieu par sa beauté, que ce soit par l’intermédiaire de son physique que celle de son verbe.
Ce dernier séduit bientôt un lectorat toujours grandissant des deux côtés de l’Atlantique et, avec le temps, la simple fascination de Matthieu pour celui-ci se transforme en obsession. La perception de l’agent s’en trouve alors complètement faussée et le pousse à éliminer quelques obstacles à la gloire de son aimé : auteurs concurrents, critiques malfaisants ou amants trop entreprenants.
En effet, la personnalité de Mathieu se trouve rapidement réduite à néant et n’existe plus que Léopold, le nouveau Moi par procuration de Mathieu. Mais Léopold, lui-même, sombre éventuellement dans la folie puisque l’interdépendance entre les deux hommes est grandissante et devient maladive. Est-il possible d’échapper à ce traquenard de l’esprit? Et qu’en sera-t-il de l’intrusion d’une femme dans cet engrenage délicat?
Une construction raffinée et tortueuse.
Je suis talentueux / Christophe Lucquin. Montréal : Pop fiction, 2010. 111p. (Mors aux dents)