Samedi, 2 juillet 2022
• • •
    Publicité

    Antitype

    Dernier opus du triptyque biblique de Ralf König amorcé avec Prototype et Archétype. Les religions d’origine judéo-chrétienne étant toutes axées vers un rejet de l’homosexualité, c’est avec un humour particulièrement décapant que le bédéiste allemand prend le parti de revisiter les moments forts de sa mythologie. 

    Le premier volume était axé sur une vision particulièrement déjantée de la création du monde mettant en vedette Dieu ainsi que son copain Lucifer (surnommé « Lucky »), Adam et Ève et, bien évidemment, le fruit défendu.

    Dans le second volume, c’était au tour de Noé de passer à travers la moulinette du bédéiste qui nous relate ce qui s’est vraiment passé avant et après le déluge, qui en fut réellement l’initiateur et ce qui se cache réellement derrière Sodome et Gomorrhe.

    Le dernier volet nous présente le personnage de Saul, mieux connu de nos jours sous le nom de Saint-Paul, un irascible vieux garçon qui décide de devenir la tête dirigeante de la nouvelle secte chrétienne et qui part en pèlerinage en Grèce afin d’y convertir les impies qui s’y trouvent.

    Malheureusement pour lui, il se retrouve en pleine fête de Dionysos , présenté comme la fierté gaie de l’époque, et celui qui prêche contre le plaisir des sens ne rencontre pas le succès immédiat escompté.

    Une bande dessinée complètement délurée qui n’hésite pas à marier des thèmes à la fois sérieux et ludiques à la fois. Pour une fois qu’on peut rigoler en contemplant Saint-Paul et ses diatribes hystériques, il ne faut surtout pas s’en priver!

    Antitype / Ralf König. Paris : Glénat, 2013. 159p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité