Dimanche, 3 juillet 2022
• • •
    Publicité

    Trevor

    En 1994, le film Trevor fait les manchettes! Celui-ci relate l’histoire d’un garçon de 13 ans, rejeté par ses amis, à cause de son orientation sexuelle, et qui tente de s’enlever la vie.

    Le film se retrouve en compétition, aux Oscars, dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction. Il ne remporte pas la statuette convoitée, mais fait énormément de bruit et c’est lors des préparations entourant sa présentation à HBO, en 1998, que les producteurs, désireux d’annoncer une ligne d’assistance pendant la diffusion, réalisent qu’il n’existe aucun service national du genre.

    C’est alors que se met en place le service Trevor Project afin de venir en aide à la clientèle adolescente particulièrement touchée par le suicide (30 000 appels par année). Quinze ans plus tard, une version actualisée du scénario de James Lecesne (d’où la présence de Facebook et Lady Gaga qui remplace Diana Ross) est publiée sous la forme du journal personnel du jeune garçon.

    Malgré la gravité du sujet, l’auteur a pris le parti d’une narration plutôt naïve qui n’est pas sans évoquer le ton des aventures du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. Cette technique, étrangement, n’en rend le récit que d’autant plus efficace plutôt que de l’édulcorer.

    L’auteur y intègre également une série de dessins illustrant admirablement les états d’âme et événements traversés par Trevor. Le récit est accompagné d’une postface de l’auteur relatant les points communs entre sa propre histoire et celle de son personnage ainsi que différentes retombées et conséquences générées par le film.

    Une excellente plongée dans l’âme tourmentée d’encore trop d’adolescents!

    Trevor : The story that inspired the Trevor Project / James Lecesne. Mississauga : Random House, 2013. 110p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    The Sound of All Flesh

    Crude

    Publicité