Vendredi, 1 juillet 2022
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    Mario : Devoir choisir entre deux passions

    Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune joueur de soccer tombe amoureux de Leon, un nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

    L’idée de départ du film est venue au réalisateur suisse Marcel Gisler par son coscénariste, grand fan de soccer (voir l’entrevue ci-contre). L’intrigue de MARIO commence comme une banale romance, la rencontre de deux hommes qui se rapprochent peu à peu. L’un se sait homosexuel, l’autre ne l’assume pas encore. Mais aucun des deux ne peut se permettre de l’être ouvertement, de faire un «coming-out» puisqu’ils veulent évoluer dans le football professionnel et embrasser une carrière nationale, voire internationale. L’homophobie présente chez certains joueurs est surtout très prégnante au niveau des clubs et des commanditaires qui ont peur de se voir refuser un soutien financier parce que telle ou telle marque ne souhaite pas être associée à l’homosexualité. 

    film MARIO (2018)

    Avec ce film, le réalisateur Marcel Gisler dénonce la souffrance de ces individus qui doivent absolument vivre cachés. Ils passent alors par des stratagèmes pour éviter que leur secret soit dévoilé. Le film aborde par conséquent également la problématique des femmes de footballeurs qui sont, pour certaines, des faire-valoirs pour cacher la réelle nature de ces sportifs. MARIO est un film fort, pertinent, bien interprété, dont on apprécie la démarche pudique mais émouvante, autant que la justesse de son regard qui n’a jamais besoin d’en faire trop pour filer au but. La souffrance inextricable du joueur professionnel est le cœur de ce long-métrage touchant et humaniste. Cela dit, Marcel Gisler parvient à livrer à la fois une belle histoire d’amour et un film politique qui n’oublie pas de faire du cinéma – les scènes de match sont magnifiquement chorégraphiées et les quinze dernières minutes sont d’une belle maîtrise dramaturgique.

    film MARIO (2018)

    L’impossible histoire d’amour entre deux hommes est un thème traité à de nombreuses reprises par le cinéma. Pourquoi l’avoir adapté dans le milieu du football (soccer)? 

    Je ne suis pas un fan de foot. Le coauteur, Thomas Hess, l’est. Il était à la recherche d’une histoire de foot, mais n’avait pas trouvé le conflit intérieur du personnage. Un jour, il s’est posé la question de l’homosexualité dans ce milieu sportif. Quand il m’a proposé le sujet, je me suis dit que cela devait déjà être fait dans le cinéma. Ce n’était pas le cas. Il n’existait aucune histoire d’amour entre deux footballeurs professionnels. Des scénarios avaient été proposés, mais n’ont jamais abouti. Nous aussi, nous avons eu des difficultés à trouver les financements nécessaires. Les producteurs n’étaient pas chauds au départ prétextant que les films sur les histoires d’amour homosexuelles ne marchent pas. Heureusement, ils ont fini par saisir les enjeux sociaux dans le football où l’homosexualité est plus que jamais taboue.

    Comment vous êtes-vous renseigné sur ce milieu?

    J’ai rencontré plusieurs joueurs professionnels, des managers. J’ai eu la chance de m’entretenir avec Marcus Urban, un des premiers joueurs à avoir arrêté sa carrière pour révéler son homosexualité. Il ne supportait pas la double pression qui reposait sur ses épaules. Celle que connaît tout footballeur mais aussi celle qui l’obligeait à cacher sa sexualité. Aujourd’hui, il est très engagé dans les droits de la communauté LGBT. Sur un joueur de foot, il y a déjà une pression énorme pour qu’il rapporte de l’argent. Un joueur joue pour un pays ou sa ville. Un joueur gai dans le placard doit en plus supporter le mensonge à soi-même. Nous avons aussi été aidés par les clubs des Young Boys de Bern et de Sankt Pauli à Hambourg. Ils nous ont ouvert leurs portes et donné des conseils intéressants. J’ai même pu assister à des briefings avant matchs.

    film MARIO (2018)

    Ne parle-t-on vraiment jamais d’homosexualité dans les vestiaires?

    Si, on entend souvent les joueurs s’insulter de pédés ou d’enculés entre eux, mais c’est compris comme un synonyme de faibles, de sensibles… Pourtant il y a des contacts physiques entre les joueurs, souvent très tactiles. Il y a même une forme d’érotisme. Tapes sur les fesses, câlins, bisous sur le crâne… Tout ça est toléré à condition que cela reste viril. Mais si quelqu’un éprouve du plaisir à être touché, la frontière est franchie.

    La relation entre Mario et son agent montre combien ce sera difficile pour lui de devenir professionnel s’il révèle son homosexualité…

    Son agent tente désespérément de sauver son image. Le club ne veut pas salir la sienne. Le risque est de perdre des commanditaires qui gagnent de l’argent sur cette idée d’un homme viril et hétéro. Plus intéressant, le père de Mario, ancien joueur n’ayant pas réussi à passer professionnel s’en prend violemment à son fils quand il lui annonce aimer les hommes. Il n’est probablement pas homophobe mais il a la conviction que si son fils révèle son homosexualité, il ne pourra pas atteindre le plus haut niveau. 

    film MARIO (2018)

    Selon vous, être footballeur professionnel et gai, ce n’est pas encore possible?

    La question de l’homosexualité ne concerne pas la majorité des joueurs, mais certains d’entre eux le sont évidemment. C’est statistique. Pour l’heure, il y a une atmosphère hétéronormative qui règne dans le milieu. J’ai souvent entendu cette phrase: «Nous sommes pour que les joueurs expriment librement leur homosexualité, mais chez nous, il n’y a pas de gais…» Les choses changeront peut-être prochainement. Je l’espère. 

    MARIO sera présenté deux fois dans le cadre de la 31e édition du festival image+NATION qui se tiendra du 22 novembre au 2 décembre. 

    INFOS | www.image-nation.org 

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