Mercredi, 30 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Un patient séropositif en rémission sans greffe de moelle osseuse

    Un brésilien porteur du VIH serait le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d’une greffe de moelle osseuse.

    L’homme est en rémission depuis plus d’un an. Ce nouveau cas de rémission est une percée potentielle pour la recherche sur le sida. 

    Ce cas a été présenté mardi 7 juillet par des chercheurs à la 23e conférence internationale sur le sida, pour la première fois entièrement tenue en ligne du 6 au 10 juillet, en raison de la COVID-19.

    À ce jour, deux hommes – baptisés patients de Berlin et de Londres  – semblent avoir été guéris après avoir subi une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie. D’ailleurs, celui de Berlin, Timothy Brown est décédé cette année à la suite de cette maladie sans lien avec le VIH.

    Le Brésilien de 34 ans a reçu plusieurs médicaments antiviraux puissants, notamment du maraviroc (nom commercial : Celsentri) et du dolutégravir (Tivicay), pour voir s’ils pouvaient l’aider à éliminer le virus.

    Après plus de 57 semaines sans traitement anti-VIH, ce patient reste négatif au test de détection d’anticorps anti-VIH.

    Le VIH affecte des dizaines de millions de gens dans le monde. Bien que la maladie ne soit plus synonyme de mort certaine comme autrefois, les patients séropositifs doivent prendre un traitement à vie.

    De très rares cas font exception et sont porteurs d’espoir. Ces dernières années, deux hommes – baptisés patients «de Berlin» et «de Londres» – semblent avoir été guéris après avoir subi une greffe de moelle osseuse à haut risque pour traiter une leucémie. Il s’agit d’un cancer des cellules de la moelle osseuse. Avec la greffe, de donneurs porteurs d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’implanter, ces patients ont été guéris du Sida et du cancer.

    Sinon, d’autres rémissions prolongées ont par ailleurs été signalées dans le monde sans qu’une guérison puisse être affirmée.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité