Mercredi, 30 novembre 2022
• • •
    Publicité

    Le film Souterrain

    Si Chien de garde, le premier film de Sophie Dupuis portait à l’écran avec compassion les familles dysfonctionnelles, Souterrain se veut un hommage aux gens qui œuvrent dans les mines, une ode à une profession méconnue, qui mérite de sortir de l’ombre. L’incursion dans le quotidien de ces travailleurs est l’occasion pour la réalisatrice originaire de Val-d’Or de mettre de l’avant le contraste entre la dureté des décors souterrains et la grande humanité des hommes qui y travaillent.

    Dans Souterrain — film d’ouverture de la 49e édition du Festival du Nouveau Cinéma et l’un des films québécois les plus attendus de l’année —, Maxime est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or et qui remet en question sa définition de la masculinité. Joakim Robillard interprète le jeune homme, rongé par la culpabilité et les doutes, qui trouve en ses collègues un filet de sécurité, un bonheur dans cette camaraderie souterraine, et un baume sur ses tracas personnels.

    Théodore Pellerin, l’un des meilleurs acteurs de sa génération (et je ne parle pas seulement du Québec), y joue le rôle de Julien, confiné au fauteuil roulant après un accident de voiture causé par Maxime son meilleur ami.

    C’est dans la forte fraternité qui unit tous ces collègues de la mine que Maxime trouve le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec l’intention de ramener chacun de ses collègues vivants…

    Sophie Dupuis s’est entourée de noms bien connus du milieu artistique pour composer la gang de mineurs : James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Mickaël Gouin, Chantal Fontaine, Bruno Marcil, Jean L’Italien, Lauren Hartley et Jean-François Boudreau sont presque toutes et tous descendus à l’étage du sous-sol abitibien pour y tourner des séquences de ce film résolument humain et sans contredit très intense.


    INFOS | Souterrain sortira en salles le 9 octobre.
    nouveaucinema.ca
    souterrain-lefilm.com

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité