La Société de développement commercial Village Montréal a finalisé il y a quelques jours l’installation de ses nouveaux tubulaires 2020-2021 sous le thème «Fières couleurs».
Le contexte actuel, teinté par la pandémie de COVID-19 et une dynamique sociale fragile dans le Village, n’est pas facile pour l’activité commerciale. Malgré cela, tel que présenté dans le Manifeste pour la vitalité socioéconomique du plus grand Village 2SLGBTQ+ au monde, l’inclusivité et l’art public continueront d’être au cœur de l’engagement de la SDC du quartier.
En plus d’apporter plus de lumière dans le secteur, les tubulaires présentent un hommage aux mouvements 2SLGBTQIA qui composent l’identité du Village de Montréal.
«La SDC est très fière de vous présenter les nouveaux tubulaires. Le Village se veut un lieu de refuge pour toutes les communautés. C’est un projet novateur, inspirant et rassembleur» a déclaré JP Loignon, président du conseil d’administration de la SDC Village Montréal
Le projet, intitulé «Fières couleurs / Proud Colours» a été conçu par le studio montréalais d’art et de design Daily tous les jours qui nous a fait savoir par communiqué que «face à l’intersectionnalité des discriminations subies par la communauté 2SLGBTQIA+, Fières Couleurs est né du désir de contribuer à la re-politisation du Village et d’honorer son rôle de refuge. Cette ligne du temps des drapeaux de la diversité sexuelle et de genre, fluide et en mouvement, souhaite inspirer l’émergence de toutes les couleurs encore en devenir»
Sur les quelque 140 tubulaires, on retrouve l’histoire des drapeaux de la diversité sexuelle et de genre du Village d’hier à aujourd’hui.
De partout sur la rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Cartier, les passants pourront déambuler et admirer les tubulaires, comme une exposition qui célèbre les diversités. Eh oui, il existe autant de drapeaux de la diversité sexuelle et de genre.
Dans un geste d’inclusion, Village Montréal a choisi de laisser le dos de certains tubulaires libres, en reconnaissance des communautés et des individus les moins représentés. Créons un avenir plus inclusif.