Jeudi, 16 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Le film Souterrain en ouverture des 39es Rendez-vous du cinéma québécois

    Les Rendez-vous Québec Cinéma se tiendront exceptionnellement du 28 avril au 8 mai 2021 et le dévoilement de la programmation complète se fera à la mi-avril. Cette 39e édition qui s’annonce encore une fois mémorable proposera près de 300 films, dont plusieurs premières, ainsi que des rencontres virtuelles et présentielles. On sait déjà que Souterrain, le deuxième long métrage de la réalisatrice et scénariste Sophie Dupuis ouvrira l’édition de cette célébrations annuelle du cinéma québécois.

    « Après des mois durant lesquels nous avons été privés de cinéma en salle, nous nous réjouissons à l’idée de lancer notre 39e édition avec le film tant attendu de Sophie Dupuis, Souterrain, initialement prévu en ouverture du Festival du nouveau cinéma. C’est l’occasion pour nous aussi d’offrir à ce film magnifique un lancement prestigieux. Ce drame, campé dans une mine d’or de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, nous présente un groupe d’hommes unis par l’amitié et solidaires dans l’adversité. Un thème qui cadre parfaitement avec cette période d’incertitude traversée par notre industrie où les exemples de collaboration se multiplient » nous dit Sylvie Quenneville, directrice générale adjointe de Québec Cinéma. 

    Le film met en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau.

    « En ces temps complexes pour la culture et le cinéma, et suite aux nombreux rebondissements concernant la présentation du film, je suis heureuse de voir les festivals collaborer et se serrer les coudes. Je suis ravie de pouvoir enfin présenter le film au public. Les Rendez-vous m’ont permis, depuis mes débuts, de connecter avec le public qui m’importe le plus au monde : les Québécois.es. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que notre film rassembleur, tourné dans mon Abitibi-Témiscamingue natale, ouvre cette célébration de notre cinéma et de notre culture à tous » déclare Sophie Dupuis, réalisatrice et scénariste du film Souterrain.

    Maxime (Joakim Robillard) est un jeune valdorien qui travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remet en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouve le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface. 

     « Quelle joie de pouvoir présenter cette proposition puissante portée par une distribution incroyable ! C’est un film qui nous a complètement transportés, qui happe le spectateur dès les premiers instants et qui ne le lâchera pas. Du design sonore haletant au montage serré en passant par le cadrage inspiré, voici une œuvre totale dont toute l’équipe peut être fière ! Un coup d’envoi simplement tonitruant » affirme Paul Landriau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma. 

    Le coup d’envoi des Rendez-vous 2021 sera donné le 28 avril lors d’une Soirée Tapis bleuSOUTERRAIN est produit par Étienne Hansez (Bravo Charlie) et distribué par Axia Films. Le film sortira ensuite le 30 avril dans 60 salles à travers le Québec

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité