Mercredi, 4 août 2021
• • •
    Publicité

    Les femmes LGBTQ+ s’affichent!

    Journée de visibilité lesbienne 2021

    Comme le veut désormais la tradition, le premier week-end de juin sera l’occasion de célébrer la Journée de visibilité lesbienne (JVL). Pandémie oblige, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) organisera, une fois de plus, cet évènement en ligne. Tour d’horizon de l’évènement avec Julie Antoine, directrice générale du RLQ.


    Si la Journée de visibilité lesbienne est célébrée depuis plusieurs décennies, elle se transformera, au fil des ans, à l’image de l’évolution des droits des LGBTQ+, mais également de la place des lesbiennes en société. Revendiquer les droits des femmes de la diversité sexuelle et accroitre leur visibilité n’est pas une mince affaire, puisque malgré les avancées législatives, du travail demeure au niveau de l’acceptation sociale, explique Julie Antoine.


    «Malheureusement, depuis quelque temps, le Réseau constate qu’il y a un recul au niveau du droit des femmes et de la considération de leurs droits même si certaines lois et instances se mettent en place, la société n’est pas encore assez conscientisée pour pouvoir vraiment engendrer des changements collectifs et structurels», d’où l’importance d’une journée qui permet d’investir l’espace public pour mettre de l’avant ces enjeux. Cette année encore, la Banque TD se joint à l’évènement afin de financer cette importante initiative. Si l’an dernier, Safia Nolin était la porte-parole pour une deuxième année consécutive, cette année, la JVL mettra de l’avant un nouveau visage bien connu, ici comme à l’international.


    Celle qui prêtera sa voix à l’évènement sera dévoilée sous peu, notamment dans le zine de Portraits JVL 2021, au même titre qu’une trentaine de femmes LGBTQ+ québécoises. Ces modèles positifs seront présentés sous forme d’un décompte sur le web, puis dans le zine, en format papier, en juin. Et ce, au même titre que les Prix hommage et visibilité remis à des personnalités publiques out ayant marqué le milieu québécois de par leurs activités professionnelles respectives. Ces prix seront dévoilés, sous peu, sur le site web du Réseau des lesbiennes du Québec, au même titre que la programmation complète de l’évènement qui se déroulera les 5 et 6 juin, afin d’offrir plusieurs activités et une visibilité tangible aux lesbiennes. Si plusieurs personnalités du milieu artistique québécois prendront part aux activités, en ligne, mentionnons le retour d’Eugénie Lépine-Blondeau à l’animation, tandis que des activités de yoga et de tarot seront offertes. Également, l’humour sera au rendez-vous, puisque le rire est vital pour plusieurs, en cette période difficile, où plusieurs femmes LGBTQ+ vivent un isolement que la pandémie n’a fait qu’exacerber.


    Bien que la Journée de visibilité lesbienne existe depuis 1982, sa pertinence est d’autant plus importante, aujourd’hui, en 2021, conclut Julie Antoine: «la violence envers les femmes est visible dans la sphère publique, avec les féminicides notamment, mais il y a toute une partie encore invisibilisée, tout ce qui traite de la lesbophobie. Beaucoup de violences envers les femmes qui aiment les femmes proviennent des personnes, des instances, mais aussi des conditions sociales. L’an prochain, ça fera 40 ans que la Journée existe. Elle s’est transformée, elle a changé, mais elle est toujours présente pour dénoncer l’invisibilité constante des enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle, dont la lesbophobie.»


    D’ailleurs, le 17 mai prochain, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le RLQ présentera les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 700 répondantes LGBTQ+ de partout à travers le Québec afin de mettre de l’avant les enjeux liés aux femmes de la diversité sexuelle. Sans conteste, un incontournable pour accroitre la visibilité.

    INFOS | Le 17 mai, dévoilement du sondage du RLQ. Plus d’information sur cet évènement en ligne sur la page Facebook de l’organisme: facebook.com/RLQQLN

    La Journée de visibilité lesbienne se déroulera les 5 et 6 juin 2021.

    Pour la programmation complète visitez le site web du Réseau des lesbiennes du Québec: rlq-qln.ca

    Suivez la page Facebook de la Journée de visibilité lesbienne qui dévoilera, tout le mois de mai, 30 portraits de femmes impliquées dans la communauté LGBTQ+ québécoise : facebook.com/JVL.visibilite

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité