Mercredi, 8 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Image+nation culture queer annonce son premier StoryLab en partenariat avec Téléfilm Canada

    Sous son nouvel étendard et son champs d’action agrandi, image+nation culture queer vient d’annoncer le premier I+N StoryLab / histoires queer contemporaines, en partenariat avec Téléfilm Canada.

    Élargissant son rôle dans la culture LGBTQ2SQ+ de la représentation (image+nation. festival de film LGBTQueer Montréal) à la création de contenu, image+nation culture queer inaugure son premier projet d’incubation et de mentorat. Le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines mettra en relation cinq créatrices et créateurs de contenu queer avec cinq mentors en réalisation cinématographique venant des quatre coins du pays pour un groupe de réflexion sur la narration et un projet d’écriture de scénario qui commencera en septembre et continuera avec des sessions de mentorat hebdomadaires en automne 2021.

    Le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines regroupera des cinéastes queer émergent·es varié·es, passionné·es mais surtout créatives et créatifs dans le but de donner vie à leurs histoires, en les accompagnant dans les étapes du développement, de la mise en œuvre et du dénouement de scénario. Par des ateliers et des sessions de mentorat, l’objectif du I+N StoryLab / histoires queer contemporaines est de développer des outils et stratégies utiles visant à favoriser l’authenticité, la diffusion, la production, la collaboration et les relations au travers de la narration. Le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines fournira aux participant·es des moyens concrets pour créer des nouvelles histoires queer canadiennes qui parlent des perspectives et expériences queer contemporaines.

    Priorisant l’inclusion, le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines sélectionnera des participant·es représentant les voix régionales variées de notre pays afin de préserver la création de contenu provenant de perspectives et positionnements canadien·nes distinct·es tout en insistant pour que les voix francoqueers en dehors du Québec et des personnes queer sous-représentées des communautés autochtones, bipspirituel·les, de couleurs et autres communautés racialisées se manifestent.

    Pour de plus amples informations sur le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines et comment appliquer, visitez www.image-nation.org/in-storylab

    « Cette nouvelle initiative est une addition plus que bienvenue à image+nation culture queer, bâtissant notre vision en créant un tremplin inclusif et représentatif pour contribuer au récit des histoires canadiennes queer qui parlent des expériences LGBT2SQ+ dans notre culture contemporaine en évolution.

    Nous avons besoin que plus de perspectives soient vues et entendues pour pouvoir construire un paysage culturel réellement inclusif dans lequel chacun et chacune peut se voir à l’écran et entendre son histoire. Les communautés LGBT2SQ+ sont beaucoup de vies qui coexistent et existent au sein de leurs propres communautés.

    Ceci est un premier pas dans notre cheminement pour que chaque histoire et expérience compte et soit comptée. On est fièr·es de pouvoir offrir cette opportunité et avons hâte d’évoluer dans un espace créatif où les histoires voient le jour, sont vues, entendues et partagées. » — Charlie Boudreau, direction I+N culture queer

    « En tant qu’organisme de financement, Téléfilm a à cœur de reconnaître et d’épauler la plus grande variété possible de talents », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Nous reconnaissons que des efforts et un soutien substantiel de mentorat sont requis pour encadrer ces talents et que des initiatives se doivent d’être effectuées en collaboration avec des partenaires expérimentés et compétents de l’industrie. Nous sommes donc ravis de collaborer avec image+nation culture queer pour favoriser le développement de projets qui racontent des histoires authentiques et ainsi contribuer concrètement à faire entendre les voix des différentes communautés de notre pays. »

    À PROPOS D’IMAGE+NATION CULTURE QUEER
    Pionnière en cinéma et culture LGBT2SQ+ depuis 35 ans, image+nation culture queer se dédie au partage des histoires et expériences des personnes LGBT2SQ+. Sa production principale, image+nation. festival film LGBTQueer Montréal, maintenant dans sa 34e année, est un festival inclusif annuel de 11 jours, présente des films révolutionnaires produits localement ou à l’internationale et a pour but de  préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+. 

    La mission d’image+nation est de représenter, protéger et préparer les générations de cinéastes, de créateurs et créatrices médiatiques queer actuelles et futures tout en créant de l’empathie par le partage d’histoires avec l’audience ici, au Canada, et à travers le monde de plus en plus grâce à nos collaborations continues avec des évènements culturels et de nouvelles initiatives en ligne.

    En ce moment, image+nation est aussi en train de développer une série de programmes d’incubation et de mentorat dédiés à encourager le contenu queer émergent, comme I+N Explore (commencé en 2016) et le I+N StoryLab / histoires queer contemporaines en 2021.

    Maintenant présentatrice de la culture LGBT2SQ+ depuis quatre décennies, image+nation explore le nouveau narratif queer et l’unicité et l’universalité de ces histoires; ambitionnant de promouvoir la diversité, l’inclusion et les multiples aspects intersectionnels des voix queer, des vies queer et des communautés queer.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité