Mercredi, 22 septembre 2021
• • •
    Publicité

    Anniversaire du Normandie, quatre décennies dans le Village

    C’est par un week-end de festivités que ce bar de la rue Atateken (anciennement Amherst) soufflera ses 40 bougies, ce qui en fait le plus ancien bar du Village. Évidemment, il y a Priape qui a fêté son 45e anniversaire en 2019, mais le Normandie est le bar qui a une plus longue durée dans le Village et ce, au même local, sans jamais déménager ! Tout un exploit ! C’est donc du 5 au 8 aout prochain que la clientèle est appelée à venir célébrer cet événement rarissime ! 

    «Nous avons des clients qui se souviennent de l’époque où le Normandie était encore une taverne. C’est pourquoi on leur demande de venir fêter avec nous les 40 ans du bar. […] Surtout après le confinement et les restrictions, on veut célébrer cet événement puisque le Normandie est là depuis très longtemps dans le Village. On a donc préparé tout un week-end festif avec plusieurs activités», explique Pascal Lefebvre, le propriétaire du Normandie. 

    Le jeudi 5 aout, en collaboration avec l’organisme RÉZO, on fête l’anniversaire de Kat Coric lors de l’événement «Daddy 52» ! Pour ce 5 à 7, c’est Stéfane Lippé qui officiera en tant que DJ. Il y aura des bouchées et l’on pourra faire un don pour RÉZO qui effectue, entre autres, la prévention au VIH et aux ITSS (infections transmissibles par le sexe et par le sang) auprès des hommes gais, bisexuels et transexuels (GBT). Le lendemain, le vendredi 6 aout, ce sera au tour du DJ KNOX d’animer ce 4 à 8 avec de la musique disco, comme à l’époque de l’ouverture de la Taverne Normandie, en 1981. Il y aura des tirages de prix et de cadeaux ! 

    Le 7 aout, de 20h à 3h, place au Karaoké des Stars ! Manon Vendette animera une soirée toute spéciale qui verra défiler plusieurs artistes qui, au fil des ans, sont venus chanter au Normandie. Jean-Sébastien Girard, Martin Proust, Hugo Meunier, entre autres, ont déjà confirmé leur présence. «On voulait souligner de manière particulière le Karaoké puisqu’il fait partie de la vie du Normandie depuis une quinzaine d’années déjà», dit Pascal Lefebvre. Pour finir en beauté, de 14h à 17h, on est invité au BBQ du dimanche 8 aout puisqu’on y servira des hot dogs et des hamburgers pour l’occasion. Encore là, des cadeaux attendent la clientèle ! 
     
    La petite histoire du Normandie
    Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, ce sont deux associés, Cyrille et Roger, qui ouvrent cette taverne en 1981. «C’était une taverne dans le pur sens du terme, poursuit Pascal Lefebvre. Il y avait, dans le fond de l’établissement, un grand frigidaire à viande pour refroidir de grosses bouteilles de bière.

    Et c’est tout. Il n’y avait pas vraiment d’autre alcool et les femmes n’étaient pas admises à ce moment-là.» Ce n’est d’ailleurs qu’en 1982 que le gouvernement provincial lèvera l’interdiction faite aux femmes de fréquenter de tels lieux. Cyrille et Roger resteront les propriétaires du Normandie pendant une quinzaine d’années environ. Ils seront succédés respectivement par Ronald Robichaud pendant quelques temps puis Alain Arcouette. Ces deux hommes d’affaires administreront le bar durant une dizaine d’années. Au début des années 2000, c’est Greg Thibault, le propriétaire du club Parking, qui en fait l’acquisition. On procèdera alors à partir de ce moment à plusieurs rénovations pour en faire un bar au goût du jour. Cette transformation se poursuivra sous Pascal Lefebvre qui acquiert le bar en 2014.

    Mais qu’est-ce qui fait la longévité du Normandie ? «Je crois que le bar a perduré parce qu’il a su évoluer au fil des propriétaires et des employés qui l’ont modifié et l’ont fait grandir selon les époques, rajoute Pascal Lefebvre. Et, parlant de modifications, on en a profité pendant le confinement à faire des changements. Les clients verront que nous avons refait le plancher, changé une partie du mobilier et ajouter encore plus de verdure. Le système de son du Karaoké a aussi été remplacé pour qu’il soit plus performant et de meilleure qualité. […] Pour les 40 ans, on voulait que ce soit encore plus beau !

    C’est assez exceptionnel que nous soyons passé à travers cette année de crise de la COVID, mais maintenant c’est le temps de célébrer cet anniversaire et de reprendre une vie plus normale !»

    INFOS | Bar Le Normandie, 1295, rue Atateken, Mtl.
    T. 514-303-4013
    www.taverne-normandie.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité