Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Born This Way – The Tenth Anniversary, réédition d’une œuvre revisitée

    Chanteurs queers et icônes gaies reprennent Lady Gaga pour les 10 ans de Born This Way. Les rumeurs allaient bon train depuis plus d’un an : Lady Gaga allait rééditer Born This Way à l’occasion des dix ans de l’album culte pour la communauté LGBT. La réédition est disponible depuis aujourd’hui en streaming. Et en plus de la version originale, on y retrouve des covers par des chanteurs gays ou des icônes comme Kylie Minogue…


    Au compte-goutte et à coup de publicité plutôt intelligente sur les réseaux sociaux, la sortie de Born This Way The Tenth Annoversary 2011-2021, réédition de l’album éponyme de Lady Gaga, qui fête ses dix ans cette année, anime et enflamme les fans, ses petits Monsters. La diva a décidé d’offrir cet album avec en prime Born This Way Reimagined comme un cadeau à la communauté gaie en proposant à des artistes LGBT ou à des alliés de reprendre les succès de leur choix de l’album. 


    Born This Way est déjà culte. La chanson fait partie de la playlist gaie ultime aux côtés de I Will Survive de Gloria Gaynor, I’m coming Out de Diana Ross ou encore Smalltown Boy de Bronsky Beat. Les paroles de ce morceau résonnent en nous comme un hymne gai et le désormais célébrissime « Don’t be a Drag, Just be a Queen » du succès est un cri de ralliement. Quand, en 2017, pour le premier épisode de la saison 9 de RuPaul’s Drag Race, la drag Eureka réagit, en larmes, à la présence de Lady Gaga sur le plateau, elle résume parfaitement la place que la Mother Monster tient au sein de la communauté : elle chante les difficultés qu’on rencontre quand on est différent mais aussi la force qu’on en tire, et encore plus à travers le succès Born This Way…


    De Ben Platt à Kylie Minogue, en passant par Years and Years
    Les pièces de Born This Way Reimagined ont été dévoilé peu à peu durant la pandémie. Comme pour nous rendre un peu plus fou. Chacun à son propre morceau favori et donc,
    chacun attend sa réédition avec impatience… La dernière reprise diffusée sur les réseaux sociaux est celle, très jolie, de Yoü and I par Ben Platt. Elle est d’ailleurs, parmi les reprises, un des rares morceaux à avoir sa propre vidéo. Et on adore la bouille de Ben Platt barbu ! 
    On a déjà eu auparavant la chance de découvrir la version du très pop Marry The Night de Kylie Minogue… Un titre qui n’a pas été proposé à la star pour rien puisqu’il s’agit d’une véritable ode à la musique dance et à la vie nocturne. Une sorte de clin d’œil aux nombreux tubes qui ont fait, et qui continue, de faire danser le monde entier depuis les années 80. On a été très agréablement surpris par celle de Born This Way par Orville Peck, le chanteur gai de country… C’est peut-être la plus grosse surprise de l’album de réédition. Avec ses vertigineux masques dignes des costumes de Lady Gaga, le chanteur de Queen of the Rodeo honore avec brio l’hymne queer Born this Way dans une excellente version country. Au moins jusqu’à ce qu’on nous propose une vidéo de la version de Judas par Big Freedia. On croise les doigts parce que voir la reine de la Bounce Music, se bouger le popotin sur le succès de Gaga, ce sera forcément extraordinaire… « Judas était ma chanson préférée quand elle est sortie alors je voulais vraiment la reprendre» a déclaré la rappeuse américaine par voie de communiqué. «Pour moi, Judas est une chanson qui parle d’un amour qui vous salit. J’ai moi-même vécu ce genre d’expérience.»


    Notre coup de cœur va à la reprise de The Edge of Glory par Years and Years. Il marie parfaitement son univers très « Pet Shop Boyien » avec celui évidemment très queer de la Diva. On a l’impression de redécouvrir le morceau, la réorchestration très 90’ va au morceau comme un gant…


    INFOS | Born This Way – The Tenth Anniversary + Born This Way – Reimagined
    Disponible dès maintenant sur les plateformes de streaming. Sortie en physique début septembre.




    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité