Jeudi, 28 octobre 2021
• • •
    Publicité

    Queerement la rentrée musicale

    Quand SAFIA fait du grunge
    Après avoir donné plusieurs spectacles en festival cet été, l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin rappliquait en aout avec la pièce PLS et annonçait que SEUM, son nouvel EP, paraîtra le 29 octobre via Bonsound. PLS se décline en deux versions dont les paroles diffèrent légèrement: une « sunset version » aux influences grunge et empreinte d’une certaine sensibilité pop, enregistrée avec un trio de musiciens, ainsi qu’une « sunrise version » minimaliste et acoustique, enregistrée dans une ruelle montréalaise quelque temps avant la levée du couvre-feu.

    Cette nouvelle chanson met la table pour les trois autres pièces de SEUM, qui seront elles aussi disponibles en deux versions. Co-réalisée par Safia et Félix Petit, cette nouvelle offrande se distingue de la formule acoustique qui a fait la renommée de la musicienne. Pour la première fois entourée d’un groupe – batterie, basse et guitare -, Safia Nolin livre un grunge mélodique et a recours à une variété d’instruments et une pluralité de sons. La pièce est accompagnée d’une vidéo feel-good, conçue par Safia elle-même. Le 2 septembre, elle sera au Parc Jean-Drapeau pour un concert sur l’eau présenté dans le cadre de la série Contre-Courant. Regardez la vidéo de PLS (sunset version) via YouTube. 

    • • •

    Dua Lipa en duo avec Elton
    Sur le plan musical, Elton John a toujours su comment bien s’entourer. Après un duo réussi avec Lady Gaga pour son album Chromatica, le chanteur signe une nouvelle collaboration, avec Dua Lipa. Leur morceau, Cold Heart, est un vrai bonheur.

    Fort d’une carrière qui ne semble jamais devoir s’essouffler, Elton John prouve à nouveau qu’il sait s’adapter l’époque en révélant ce nouveau titre dansant. Les deux artistes fusionnent leurs voix avec brio pour ce morceau entraînant, mêlant ambiance disco et sonorités modernes. Les amateurs d’Elton John auront compris à l’écoute que la musique n’est totalement inédite.

    En effet, le titre réunit quatre extraits d’autres succès mémorables du chanteur : Kiss The Bride, Sacrifice, Rocket Man et Where’s The Shoorah? Les mélodies se mélangent ici avec harmonie grâce au trio australien PNAU, spécialisé dans les sons électro et responsable de l’excellent remix.

    • • •

    À la défense du bonheur
    Joy Oladokun est une artiste, compositrice et productrice américaine ayant grandi en Arizona. Fille d’immigrant·e·s nigérian·ne·s, elle a été la première de la famille à naître en Amérique. Depuis son plus jeune âge, les seules représentations musicales qu’elle voyait autour d’elle étaient des mecs blancs avec une guitare. Tout bascule lorsqu’elle découvre Tracy Chapman. Tout devient clair, tout devient possible.

    Avec son nouvel album In Defense of My Own Happiness, Joy nous emporte par ses textes et sa mélodie pop folk. Les billboards et la presse ne cessent de l’encenser. Elle a d’ailleurs été nommée par le magazine Vogue, N°1 des artistes LGBTQ+ à écouter.

    • • •

    De l’amour à revendre
    LOVE FOR SALE, le nouvel album collaboratif de Tony Bennett et Lady Gaga, sortira le 1er octobre via Columbia Records/Interscope Records. Cet album historique sera le dernier enregistrement en studio de Tony, présentant le recueil de chansons de Cole Porter de musique populaire classique avec des sélections en duo et en solo des deux artistes. Leur duo, I Get A Kick Out Of You, est le premier simple de LOVE FOR SALE.

    Au moment des séances d’enregistrement, Bennett avait déjà reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, une maladie que la famille a rendue publique plus tôt cette année. Pour célébrer le 95e anniversaire de Tony, Lady Gaga a invité les fans à publier des vidéos nommant une chose qu’ils aiment chez Tony sur leurs fils Instagram en utilisant #Tonys95thBdayCard. Elle choisira ses favoris et les éditera ensemble pour une vidéo mettant en évidence 95 raisons pour lesquelles elle et ses fans l’aiment.

    • • •

    De nouvelles éditions deluxe de tous les albums de Madonna
    Afin de marquer le coup pour ses 63 ans, Madonna officialisait, le 16 août, une nouvelle entente avec Warner Music Group et rééditera tous ses disques les plus emblématiques, de True Blue à Like a Prayer en passant par Ray of Light, avec une flopée d’éditions deluxe. Au total on aura droit à 17 albums et leurs simples, des titres de bandes originales, des albums live et des compilations.

    Au bout du compte, ce sont absolument tous ses disques qui devraient être réédités dès 2022. L’année prochaine sera symbolique pour la Madone puisqu’elle marquera ses 40 ans de carrière musicale. On se rappellera qu’Everybody est sorti en 1982. 

    Pour la première fois, Madonna va personnellement concevoir ces éditions deluxe et aussi préparer des sorties uniques dans le cadre d’événements spéciaux. Les détails sont pour le moment assez flous, mais plusieurs fans de la première heure espèrent déjà des morceaux inédits associés à ses grandes périodes, comme celle de Ray of Light. 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité