Vendredi, 3 Décembre 2021
• • •
    Publicité

    Puccini à l’honneur pour le concert bénéfice de la Maison du Parc

    En 2021, on sort des sentiers battus pour le concert Voix d’espoir/Voices of Hope au bénéfice de la Maison du Parc, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida. En effet, on offrira le «Messa di Gloria», de Giacomo Puccini, avec Emmanuel Hasler, ténor, et Pierre-Étienne Bergeron, baryton.  Le concert sera présenté en présentiel, le 12 novembre dès 19h30 à l’église St. Andrew et St. Paul. Puis, la prestation sera diffusée sur YouTube en décembre. 

    «Avec cette pandémie, les règles évoluent constamment. On a d’abord cru à l’impossibilité de tenir ce concert en présence du public et on croyait que cela ne serait diffusé qu’en virtuel. Heureusement, les critères ont été assouplis si bien que l’on présentera le concert comme d’habitude, dans la superbe église de style gothique St. Andrew et St. Paul», dit Monique Drolet, la porte-parole de la Maison du Parc qui célèbre ses 30 ans d’existence cette année.

    Bien que Giacomo Puccini (1858-1924) soit surtout reconnu pour des opéras fabuleux tels que La Bohème, Madama Butterfly ou encore la Tosca, il a cependant composé, en 1880, cette œuvre appelée «Messa di Gloria», à l’âge de seulement 18 ans. Il s’agit d’une grande composition à caractère religieux pour orchestre et chœurs. Comme il a par la suite bifurqué vers l’opéra, cette œuvre sacrée ne fut rejouée qu’à Chicago, en 1952, soit 72 ans après la première présentation à Lucca, sa ville natale.

    «Dans le cadre du concert annuel, on a présenté les œuvres de plusieurs compositeurs, mais jamais celle-ci de Puccini», rappelle Monique Drolet. «C’est donc vraiment une première pour nous et je crois que les gens vont vraiment l’apprécier».

    La musique sera interprétée par des musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ainsi que le chœur de cette paroisse. Le maestro Jean-Sébastien Vallée, qui est professeur de musique à l’Université McGill, dirigera pour une 7e fois cet événement Voix d’espoir/Voices of Hope. «L’an dernier, nous avons récolté 100 000$, on espère qu’on puisse encore ramasser un tel montant en 2021, explique Monique Drolet, puisque la Maison du Parc compte beaucoup sur ses fonds pour maintenir ses services.»

    Les billets sont disponibles au coût de 35$ (avec reçu de charité) sur le site de la Maison du Parc et à l’entrée de l’église. Le Groupe financier BMO est cette année encore le présentateur officiel de cet événement bénéfice. 

    Il est à noter que, pour la diffusion sur YouTube, on pourra visionner le concert durant deux semaines à partir du 1er décembre. Pour voir ce concert sur YouTube, on demandera aux gens de faire un don de 20$ (avec reçu de charité).  


    INFOS | Renseignements/Billets/dons : 514-523-6467
    ou www.maisonduparc.org ou  [email protected]


    VOIX D’ESPOIR / VOICES OF HOPE
    Événement Facebook

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité