Samedi, 25 juin 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresPapa Max et papa Lou

    Papa Max et papa Lou

    À leur plus grand agacement, Maxence et Louis se voient contraints de garder Aglaë, la petite sœur du premier : son père s’activant aux préparatifs du souper. Comme ils doivent distraire la petite fille, les deux garçons conviennent rapidement de jouer à papa et à maman. Se pose alors une grande question : mais qui va donc jouer le rôle de la mère?


    C’est sur cette prémisse, à la fois anodine et astucieuse, que débute un récit dans lequel les deux garçons vont aborder des thèmes beaucoup plus vastes puisqu’il leur faut définir les règles du jeu. Qu’est-ce qui définit une maman? À quoi ça ressemble? Faut-il nécessairement qu’il y ait un papa et une maman? Peut-il y avoir deux papas? Si c’est le cas, Aglaë risque-t-elle de manquer des câlins d’une maman? Et s’il y a deux papas ensemble, peuvent-ils se faire des bisous?

    Un récit de Mathilde Perrault-Archambault, magnifiquement illustré par Stefanie Van Hertem où, malgré le sérieux apparent des thématiques abordées, l’humour est toujours présent en filigrane et provoquera sans aucun doute le fou rire des tout-petits. C’est notamment le cas, dans le balbutiement des réflexions des deux garçons, où se met en place la recherche d’un substitut au rouge à lèvres qui entrainera l’apparition de l’inquiétante Mama-Dracula! Destiné aux enfants de trois ans et plus, l’album constitue sans aucun doute une valeur sûre pour animer les lectures en famille.


    INFOS | Papa Max & papa Lou / Mathilde Perrault-Archambault et Stefanie Van Hertem. Bruxelles : Alice Jeunesse, 2022. 48p. (Histoires comme ça)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité