Jeudi, 16 janvier 2025
• • •
    Publicité

    Papa Max et papa Lou

    À leur plus grand agacement, Maxence et Louis se voient contraints de garder Aglaë, la petite sœur du premier : son père s’activant aux préparatifs du souper. Comme ils doivent distraire la petite fille, les deux garçons conviennent rapidement de jouer à papa et à maman. Se pose alors une grande question : mais qui va donc jouer le rôle de la mère?


    C’est sur cette prémisse, à la fois anodine et astucieuse, que débute un récit dans lequel les deux garçons vont aborder des thèmes beaucoup plus vastes puisqu’il leur faut définir les règles du jeu. Qu’est-ce qui définit une maman? À quoi ça ressemble? Faut-il nécessairement qu’il y ait un papa et une maman? Peut-il y avoir deux papas? Si c’est le cas, Aglaë risque-t-elle de manquer des câlins d’une maman? Et s’il y a deux papas ensemble, peuvent-ils se faire des bisous?

    Un récit de Mathilde Perrault-Archambault, magnifiquement illustré par Stefanie Van Hertem où, malgré le sérieux apparent des thématiques abordées, l’humour est toujours présent en filigrane et provoquera sans aucun doute le fou rire des tout-petits. C’est notamment le cas, dans le balbutiement des réflexions des deux garçons, où se met en place la recherche d’un substitut au rouge à lèvres qui entrainera l’apparition de l’inquiétante Mama-Dracula! Destiné aux enfants de trois ans et plus, l’album constitue sans aucun doute une valeur sûre pour animer les lectures en famille.


    INFOS | Papa Max & papa Lou / Mathilde Perrault-Archambault et Stefanie Van Hertem. Bruxelles : Alice Jeunesse, 2022. 48p. (Histoires comme ça)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité