Jeudi, 8 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Barbada, à la croisée de la Boîte à surprise, des Oraliens et de Passe-Partout

    Sans aucun doute une première dans la télévision de langue française, Radio-Canada présente une série emballante – Barbada – qui a la particularité de s’adresser aux tout-petits (les 3 à 5 ans) et de convier ces derniers à la découverte de la musique sous toutes ses formes et ses genres. Animée par Barbada de Barbades (Sébastien Potvin), drag queen et professeur de musique émérite, la série télévisée semble être la digne héritière d’un fructueux ménage à trois.


    Dans un premier temps, son univers visuel puise à même la folie des émissions de la Boîte à surprise, qui fit la joie des enfants, de 1956 à 1972. Une frénésie de costumes fantasmagoriques et de récits fantastiques y régnait et ont donné naissance à moult séries autonomes : Fanfreluche, Le Pirate Maboule, Sol et Gobelet, Marie Quat’Poches, Grujot et Délicat, La Ribouldingue, Picolo, Bobino et plusieurs autres.

    L’aspect éducatif, en lien avec la promotion et la découverte de la musique, est dans la ligne narrative de Passe-Partout (1977-1992, 2019) qui comme le souligne l’auteur Steve Proulx s’appuyait sur les valeurs suivantes : « la confiance et le respect de soi, la capacité d’exprimer des sentiments, la découverte de sa vie intérieure et l’ouverture sur le monde ». C’est dans ce même esprit que Barbada présente différents univers musicaux et des artistes inspirants sans cependant oublier d’établir des liens avec une gamme variée d’émotions et d’enjeux.

    Finalement, on retrouve des éléments en lien avec les premières productions éducatives de Télé-Québec (à l’époque Radio-Québec) où une interaction directe s’établissait entre les personnages qui traversaient régulièrement le quatrième mur pour s’adresser aux enfants afin de leur poser des questions ou de leur demander de l’aide. C’est le cas des Oraliens (1960-1970) et des Cent tours de Centour.

    Sébastien Potvin n’en est pas à ses premières armes dans l’animation pour enfants puisqu’il a réalisé sa première Heure du conte drag queen en 2016, dans le cadre de Fierté Montréal. Dès l’année suivante, la Grande Bibliothèque lui demande de réitérer l’expérience sur place et génère ainsi un succès qui ne s’est pas démenti. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses passages à la Grande Bibliothèque que le comédien et producteur Marc-André Grondin est frappé par son aisance sur scène et l’invite à collaborer à un concept d’émission pour enfants.

    L’émission propose ainsi une brochette d’invités en lien avec un genre musical, un instrument, mais également un état d’âme ou un enjeu précis (l’impatience, la tristesse, les cauchemars, la fête, le stress, l’ennui, etc.). À chaque épisode, un artiste différents se joint donc à l’aventure : Klô Pelgag, Guylaine Tanguay, Clay and Friends, Ariane Moffatt, Sarahmée, les Louanges, Valaire, Naomi, Bon Enfant et Normand Brathwaite.

    Le contenu musical des émissions pour enfants se cantonne bien souvent dans des pièces composées spécifiquement pour ces derniers et se situant dans l’univers de la comptine. Ici, rien de tel puisque les artistes interprètent leur matériel habituel, sans doute au plus grand bonheur des parents qui en ont parfois soupé des ritournelles. L’intérêt est également d’associer une dimension intergénérationnelle dans cette appropriation musicale.

    Barbada fait preuve d’une grande aisance tant avec ses invités que dans le pétillement qui l’habite lorsqu’elle convie les enfants à partir à la découverte des multiples univers musicaux. À l’instar des générations des années 60 à 80, qui gardent un souvenir attendri de Fanfreluche, ces derniers conserveront sans doute un souvenir émerveillé de celle qui leur ouvre ainsi toutes grandes les portes de la musique.

    Chaque émission est d’une durée d’environ 10 minutes, ce qui fera le bonheur des petits comme des plus grands puisqu’il est ainsi possible de les écouter à l’unité ou de les enchaîner en rafale.


    INFOS | Disponible sur ICI.TOU.TV

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité