Mardi, 24 mai 2022
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    17 longs métrages et 12 courts en lice pour la Queer Palm à Cannes

    Créé en 2010, ce prix est décerné pendant le Festival de Cannes et récompense un long métrage et un court métrage traitant des thématiques LGBTIQ+ ou féministes, issues de toutes les sélections. En lice lors de cette 75e édition, dix-sept longs métrages et douze courts.

    Voici un aperçu des films… 

    En compétition :
    Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi,  évoquant l’école de théâtre fondée par le célèbre metteur en scène Patrice Chéreau, incarné par Louis Garrel. En toile de fond, la redoutable épidémie de sida. 

    Les Amandiers (Valeria Bruni-Tedeschi)

    Le Belge Lukas Dhont, qui  avait décroché la Caméra d’or en 2018 avec son premier film Girl sur la transidentité, revient, lui, avec Close. Cette fois, il évoque l’amitié fusionnelle entre deux garçons de 13 ans, qu’un événement impensable sépare soudain. 

    Close (Lukas Dhont)

    De son côté le cinéaste russe Kirill Serebrennikov, qui a quitté son pays, propose un opus historique, La femme de Tchaïkovsky. 

    La femme de Tchaïkovsky (Kirill Serebrennikov)

    Dans le volet Un Certain Regard
    Rodéo de Lola Quivoron suit une jeune femme au sein d’une bande de motards adepte du «cross-bitume». 

    Rodéo (Lola Quivoron)

    À noter la première sélection d’un film pakistanais, Joyland, de Saim Sadiq, dans lequel le benjamin d’une famille intègre en cachette une troupe de danse-théâtre érotique et tombe amoureux d’une starlette trans* très ambitieuse. 

    Joyland ( Salm Sadiq)

    Avec Le bleu du caftan, la Marocaine Maryam Touzani raconte l’histoire d’un couple où le mari, Halim, cache son homosexualité.

    Le Bleu du caftan (Maryam Touzani)

    En séance spéciale
    Les documentaristes Simon Depardon et Marie Perennès suivent, dans Riposte féministe, des jeunes femmes dénonçant les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, elles vont coller des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. 

    Irma Vep (d’Olivier Assayas)

    Dans la section Cannes Première
    Irma Vep d’Olivier Assayas, où la Suédoise Alicia Vikander reprend le rôle de la Chinoise Maggie Cheung.

    Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, dont le scénario est centré sur deux personnages qui ne se voient que pour le plaisir.

    Riposte féministe (Simon Depardon et Marie Perennès)

    La Quinzaine des réalisateurs
    Festival dans le festival, La Quinzaine… fournit de son côté quatre candidats à la Queer Palm. On signalera plus particulièrement Feu follet du Portugais Pedro Rodigues, une œuvre de flammes et de désir.

    Feu follet (Pedro Rodriguez)
    La dérive des continents (au sud) (Lionel Baier)

    Dans La dérive des continents (au sud), Lionel Baier livre le troisième volet de sa tétralogie caustique et sentimentale sur la construction européenne.

    La réalisatrice française Catherine Corsini, primée l’an dernier pour son film La fracture, préside cette année le jury de la Queer Palm.

    Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai. 

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