Vendredi, 1 juillet 2022
• • •
    Publicité

    Montréal au Sommet de la nuit 2022, débute ce mercredi

    C’est mercredi, le 18 mai que sera donné le coup d’envoi de Montréal au Sommet de la nuit 2022 avec un Micro ouvert, un événement citoyen et participatif où tous sont invités à débattre des nuits montréalaises et de leur écosystème. Le Sommet se poursuivra ensuite les 19 et 20 mai au Monument National où sont attendus décideurs de l’économie nocturne et intervenants locaux et internationaux pour échanger les participants lors d’une série de conférences, ateliers et discussions. Le Sommet se conclura à la Société des Arts Technologiques lors d’un événement pilote, NON STOP 24/24, d’une durée de plus de 24h en continu, du 21 au 23 mai.  La vie nocturne est centrale pour les communautés 2SLGBTQIA+ et MTL 24/24 lutte pour revitaliser la culture nocturne. 


    Enfin, toujours dans le cadre de Montréal au Sommet de la nuit 2022, MTL 24/24 vient de dévoiler les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole»  : réalisée par la firme de consultation Point Ligne Plan, l’étude formule une série de recommandations à l’encontre de la Ville de Montréal afin d’améliorer la gouvernance nocturne au sein de la métropole. 

    Un Micro ouvert à la Tulipe mercredi 
    Présenté par le Conseil de nuit de MTL 24/24, l’événement se veut une tribune exceptionnelle où les citoyen·ne·s de Montréal sont invité·e·s à témoigner afin de façonner ensemble les nuits montréalaises de demain. Organisé dans une salle dont l’histoire culturelle remonte à plus d’un siècle, le lieu de cette discussion est particulièrement pertinent étant donné les récents défis auxquels La Tulipe a été confrontée en raison de plaintes pour bruit résidentiel. Tous·tes sont invité·es à prendre la parole et échanger sur leur rapport à la nuit et la métropole : le Micro ouvert se veut un espace d’expression au sein duquel la diversité qui caractérise Montréal pourra s’exprimer. Les citoyen·ne·s souhaitant participer au Micro ouvert peuvent s’inscrire au lien suivant. La participation est gratuite sur inscription.   

    Pierre Kwenders, porte-parole de Montréal au Sommet de la nuit 2022
    C’est Pierre Kwenders qui est ambassadeur de cette édition 2022 de Montréal au Sommet de la nuit. Membre fondateur du collectif montréalais Moonshine, très impliqué dans la culture nocturne de la Métropole et nommé à plusieurs reprises aux Prix POLARIS, Juno ainsi qu’au Gala de l’ADISQ, Pierre Kwenders tisse de la même manière ses histoires à travers les frontières de la langue et de la géographie. «La vie nocturne ayant une place importante dans ma carrière, c’est un énorme plaisir pour moi d’être porte-parole de Montréal au Sommet de la nuit 2022» souligne Pierre Kwenders. «Le projet NON STOP 24/24 permettra une vie nocturne de qualité à notre ville capable de concurrencer avec les plus grandes métropoles du monde. Je remercie MTL 24/24 pour cet honneur.»

    Les professionnels de l’industrie de la nuit attendus au Monument National les 19 et 20 mai
    Les 19 et 20 mai, le Monument National accueillera une série de conférences, ateliers et discussions sur la nuit et son économie. Santé, urbanisme, économie, environnement, culture, sécurité, recherche académique, diversité et inclusion, tourisme ou encore implication du milieu communautaire sont au programme de ces deux journées d’échange entre les professionnels de l’économie nocturne et le public. Plusieurs intervenants locaux internationaux sont attendus pour ces deux jours d’échange. La programmation complète est à retrouver ici. Les billets pour les deux journées de conférences de Montréal au Sommet de la nuit 2022 sont disponibles dès maintenant au prix de 75$ (+ taxes et frais de service) lien. 

    Les résultats de l’étude économique «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole» dévoilés 
    MTL 24/24 vient de dévoiler les résultats de l’étude «Montréal ville 24 heures: Rapport économique sur la nuit socioculturelle de la métropole». Réalisée par Yuani Fragata (Point Ligne Plan) et commandée par MTL 24/24, l’étude donnera le coup d’envoi des discussions au Monument National les 19 et 20 mai. Cette dernière offre une réflexion sur les effets sociétaux des activités socioculturelles de la nuit à Montréal et en mesure l’impact économique. En plus de partager des données concrètes quant à l’impact économique des nuits montréalaises, l’étude formule une série de recommandations à l’encontre de la Ville de Montréal afin d’améliorer la gouvernance nocturne au sein de la métropole. L’étude peut être consultée au lien suivant

    NON STOP 24/24 : un projet pilote de 29h à la SAT du 21 au 23 mai
    Montréal au Sommet de la nuit 2022 se conclura avec un événement pilote de plus de 24h en continu à la Société des Arts Technologiques du 21 au 23 mai. Pour ce projet pilote, premier d’une série d’événements à venir, la Ville de Montréal a accordé une dérogation exceptionnelle à la SAT pour opérer un permis d’alcool en continu. Débutant le samedi 21 mai à 22h et se terminant dans la nuit du dimanche au lundi 23 mai à 3h du matin, l’événement de clôture de Montréal au Sommet de la nuit 2022 mettra en valeur des artistes de la scène locale et internationale de manière ininterrompue pendant plus de 24h. 

    Des mesures novatrices de mitigation des nuisances et de réduction des méfaits liés à la consommation sont prévues afin d’assurer un déroulement sécuritaire et une cohabitation harmonieuse entre les participants et les résidents du Faubourg Saint-Laurent. 

    La programmation complète de NON STOP 24/24 est à retrouver ici. Les billets pour l’événement NON STOP 24/24 sont disponibles à compter d’aujourd’hui au tarif de 60$ (+ frais de service) pour le passeport 24/24 ou 40$ (+ frais de service au lien suivant) pour une des deux soirées. 

    INFOS | www.mtl2424.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité