Lundi, 5 Décembre 2022
• • •
    Publicité

    Boy Queen

    Bien installé dans sa dernière année du secondaire, Robin n’a qu’un objectif en tête : être admis dans une prestigieuse école de théâtre. Il y travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années et tous ses proches, parents comme amis ou professeurs, lui répètent qu’il est littéralement IM-POS-SIBLE que sa candidature ne soit pas retenue.

    Un chemin d’un beau rose nanane se profile donc devant lui jusqu’à l’instant fatidique où il reçoit une lettre de refus et que, paradoxalement, sa véritable aventure commence ! En effet, convaincu de l’inéluctabilité de son acceptation, ses autres options se résument à… rien du tout. Comble de malchance, ce coup du sort se combine avec les célébrations entourant son 18e anniversaire qui s’annonce donc assez morose. Afin de se changer les idées, il décide d’assister à son tout premier spectacle de drag queen en direct : Dragcellence ! Sa connaissance du milieu se limitant à visionner des épisodes de RuPaul, c’est une révélation complète. Il réalise alors qu’une toute nouvelle avenue se présente à lui ! Devenir drag queen, c’est cependant plus facile à dire qu’à faire. Un chemin parsemé d’embûches, mais également d’heureuses rencontres, se profile donc devant lui, auquel se combinent des enjeux personnels. Après tout, malgré les beaux discours de plusieurs, il y a encore un abime de différences entre l’acception d’une orientation sexuelle et celle de la personnification féminine.

    Heureusement qu’il peut compter sur le soutien de Kaye Bye, drag queen émérite, qui se donne pour mission de faire de son jeune protégé une nouvelle étoile montante. S’ajoute à cela sa relation avec Connor. Il y a un an, Robin a été victime d’une agression homophobe à laquelle Connor a assisté sans réagir, paralysé par la violence extrême de ses amis. Il a cependant ensuite contacté Robin pour s’excuser et, de fil en aiguille, une relation amoureuse s’est nouée entre les deux hommes. Malgré ses belles paroles, Connor demeure cependant bien caché au plus profond d’un placard et tient à ce que leur relation demeure secrète, allant même jusqu’à se défenestrer afin d’éviter d’être surpris par la mère de Robin. La nouvelle carrière de son copain le confronte donc de près : est-il prêt à s’afficher ? Le sera-t-il jamais ? Par ailleurs, œuvrer dans le milieu drag ne risque-t-il pas de stigmatiser Robin davantage et de l’exposer à de nouvelles violences ?


    Sous la tutelle de Kaye Bye, Robin se lance donc à la recherche de sa véritable identité d’artiste. Mais il devra d’abord croire en lui-même et en son talent, et réaliser qu’il doit aussi se concentrer sur les personnes qui l’aiment pour ce qu’il est et non sur celles qui ne le soutiennent que pour ce qu’elles souhaiteraient qu’il soit. Un roman où l’humour et le drame se côtoient efficacement. L’auteur, George Lester, étant lui-même drag queen (il porte le nom très évocateur de That Gurrrl !), le lecteur profite donc d’une incursion privilégiée dans ce milieu, avec sa folie et ses enjeux. Les personnages se situent par ailleurs loin des clichés habituels et sont, au contraire, dotés d’une personnalité bien étayée.


    INFOS | Boy Queen / George Lester. Paris : Hugo New Way, 2021. 330 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    Publicité