Samedi, 1 octobre 2022
• • •
    Publicité

    RLQ, un 25e anniversaire qui célèbre archives et histoire(s)

    L’année 2021 marquait le 25e anniversaire du Réseau des Lesbiennes du Québec, un organisme en défense collective des droits pour les femmes de la diversité sexuelle. Pandémie oblige, le RLQ, ayant pignon sur rue à Montréal, a dû remettre ses festivités au 18 juin. Voici un avant-goût de ce que le RLQ vous réserve à la BAnQ!


    Fondé en 1996, le Réseau des Lesbiennes du Québec émerge d’une volonté d’offrir une voix autonome sur la place publique aux lesbiennes québécoises. Si la genèse de l’organisme s’inscrit lors des états généraux des communautés gaies et lesbiennes du Québec, alors qu’une trentaine de femmes décident de se rassembler afin de former un comité provisoire, les décennies qui suivent la création du RLQ ne font que confirmer la pertinence de l’organisme et de ses initiatives.


    Si le RLQ œuvre en défense collective des droits pour les femmes LGBTQ+, il demeure un lieu unique de rassemblement, de militantisme politique et culturel, de réflexions et d’éducation populaire. Sans surprise, le 25e anniversaire s’inscrit dans cette lignée historique afin de célébrer les histoires de femmes qui ont notamment marqué l’histoire de l’organisme.


    Le 18 juin 2022, afin de célébrer le parcours incroyable du seul organisme qui œuvre spécifiquement à la défense collective des droits des femmes de la diversité sexuelle du Québec, une journée sera organisée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) située au 535 avenue Viger Ouest à Montréal. Au menu, dès 13h, plusieurs panels animés par la journaliste Judith Lussier, à commencer par Kassandra Rivest, archiviste au RLQ, qui viendra présenter une version inédite de la ligne du temps du RLQ. Après ce survol historique, ce sera au tour des ambassadrices de venir raconter leurs histoires, soit Martine Roy, la présidente du Fonds Purge LGBT et directrice régionale, développement des affaires LGBTQ2+ Québec & l’Est du Canada pour la Banque TD, la chanteuse Tamara Weber-Fillion, l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau, sans oublier la militante Nicole Lacelle, actuelle présidente du RLQ. Le troisième et dernier panel portera sur le livre Archives lesbiennes : d’hier à aujourd’hui.

    Produit par le RLQ, le parcours de cet ouvrage d’envergure rédigé par Julie Vaillancourt et évalué par Line Chamberland et Dominique Bourque, sera l’objet d’un panel avec les principales intéressées, alors que Julie Antoine, directrice générale de l’organisme viendra introduire cet ouvrage unique. À savoir que ce panel sera suivi de la cérémonie de dépôt de l’ouvrage papier aux archives de la BAnQ qui marquera en grand le 25e anniversaire du RLQ. Enfin, comme tout évènement festif, boissons et bouchées seront servies pour clore l’évènement lors d’un [email protected] Une occasion unique en cette période estivale de célébrer en grand le parcours pionnier de lesbiennes et de femmes de la diversité sexuelle!  


    INFOS | facebook.com/events/328547286076857
    Site web du Réseau des Lesbiennes du Québec : rlq-qln.ca

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité