Mercredi, 7 Décembre 2022
• • •
    Publicité
    AccueilCultureLivresLa fierté chez DC et Marvel : 2022

    La fierté chez DC et Marvel : 2022

    C’est dorénavant une tradition chez les grandes écuries Marvel et DC Comics que de faire coïncider les célébrations de la fierté gaie avec la publication de recueils de courts récits mettant à l’avant-scène leurs personnages LGBTQ+. La cuvée 2022 se révèle-t-elle un grand cru?


    Marvel’s Voices : Pride no 1
    Marvel présente sept histoires dont une première qui débute en force avec un jeune Loki réclamant l’aide des Young Avengers afin de le délivrer des tourments imposés par tous ses ex quel qu’en soit le genre ou l’espèce. En vrac, s’ensui-vent les aventures de différents personnages iconiques dont les plus importants tournent autour d’Hercules et Marvel Boy, D-Man et ses amis LGBT-D, une touchante histoire d’amour entre le superhéros Yaku et le super vilain Venomm, Valkyrie qui souhaite organiser une fierté gaie sur Midgard et une réflexion sur le genre avec Shela Sexton et Morgan Red. Le tout est entrecoupé de pages sur l’évolution des personnages LGBTQ chez Marvel et de fiches biographiques. Les fans de Wiccan et Hulkling seront également ravis d’apprendre la publication d’un numéro spécial, intitulé Hulkling & Wiccan : Possibilities, où les deux héros sont projetés dans une réalité où ils ne se seraient jamais rencontrés et sont même en couple avec un autre homme. Qui manipule les ficelles de cette manipulation et l’amour se révélera-t-il plus fort? La réponse est oui et se conclura autour d’une tarte bien méritée.


    DC Pride et Tim Drake Special
    DC présente non pas un numéro spécial, mais bien plutôt deux. DC Pride amorce et conclut en force un recueil qui se décline à travers 12 récits. Le tout débute avec Superman (dorénavant incarné par son fils Jon) et Robin (version Damian) qui affrontent plusieurs malfrats avant que le copain du premier lui offre une cape aux couleurs de l’arc-en-ciel et qu’ils se joignent au défilé de la fierté. S’ensuivent plusieurs récits dont les plus notables sont : Alysia, un personnage trans qui porte assistance à une Batgirl blessée; Sojourner Mullein, une Green Lantern, qui découvre que sa bisexualité est au cœur d’une enquête; Ray qui affronte de sinistres sbires ainsi que sa réticence à embrasser son copain en public. Également à signaler, un très beau récit ou Robin (Tim Drake) doit affronter les attaques répétées de criminels qui tentent de lui dérober une boîte mystérieuse dont le contenu ne sera dévoilé que dans la dernière et cathartique case du récit.

    Le point d’ancrage du recueil se situe cependant en toute fin, dans un récit à la fois sobre et bouleversant, qui nous entraine à travers les vicissitudes traversées par un acteur rejeté en raison de son orientation sexuelle et dont l’existence est ponctuée par la mort de plusieurs proches des suites du sida. C’est dans les toutes dernières pages que l’on réalise que les drames qu’il a traversés lui ont permis d’insuffler vie à un personnage iconique : Batman. Kevin Conroy, acteur qui incarne avec brio la voix du Chevalier noir depuis la série animée de 1992, révèle ainsi un aspect méconnu et surprenant de sa carrière, mais également de sa vie personnelle.

    De son côté, le Tim Drake Special présente un récit initiatique fort bien articulé où cette incarnation de Robin fait face à ses sentiments pour Bernard et au deuil de sa relation avec Stephanie. Le tout est entrecoupé de multiples scènes d’action, de la mise en échec d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de jeunes hommes et d’une intrigue fort émouvante où Batman est confronté à la violence de ses à priori et accomplit un geste à la fois inattendu et touchant. Bref, l’année 2022 se révèle très riche, particulièrement du côté de DC avec des scénarios relativement plus complexe et abouti que chez Marvel.


    INFOS | Marvel’s Voices: Pride no 1. New York: Marvel, 2022. 80p. Hulkling & Wiccan: Possibilities / Josh Trujillo, Jodi Nishijima & Matt Milla. New York: Marvel, 2022. 43p.


    DC Pride 2022. Burbank, CA: DC Comics, 2022. 109p. Tim Drake Special / Meghan Fitzmartin, Belén Ortega & Alberto Jimenez Alburquerque. Burbank, CA: DC Comics, 2022. 72p. (DC Pride)

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Livres

    A Woman’s right to pleasure

    Salon de beauté

    Publicité