Samedi, 26 novembre 2022
• • •
    Publicité

    L’édition 2022 du Grand Festival d’orgue 2022, un nouveau départ

    Le Concours international d’orgue du Canada présente le Festival d’automne annuel tout au long du mois d’octobre à Montréal. Le public montréalais aura l’occasion de découvrir certains des organistes les plus talentueux du monde mettant à l’honneur les plus beaux orgues de Montréal ainsi que d’autres activités.


    Une dizaine d’activités sont prévues à divers endroits de Montréal, dont un récital de l’organiste de renom Isabelle Demers, un visionnement de ciné-concert en collaboration avec le Cinéclub de Montréal, le Concert Gala annuel du Concours international d’orgue du Canada (CIOC) mettant en vedette deux lauréats du CIOC et une série de concerts gratuits à la Chapelle des Prêtres de Saint-Sulpice au Domaine du Fort de la montagne (anciennement le Grand Séminaire de Montréal), bijou historique de Montréal. Le Concours international d’orgue du Canada est un événement triennal culturel de renommée internationale qui promeut l’art sublime de la musique pour orgue en organisant des concours, des festivals, des concerts, des activités éducatives, et du soutien financier et professionnel aux artistes émergent. Et chaque année, l’équipe derrière le concours nous convie en octobre à un Grand Festival d’orgue. L’édition 2022 du Grand Festival d’orgue 2022 suite au succès retentissant de la 5e édition du Concours international d’orgue du Canada (qui s’est tenue en 2021) et propose une programmation unique visant à présenter l’orgue de manière tant excitante qu’inattendue. Cette édition marque aussi un nouveau départ pour le CIOC avec l’arrivée de Mary-Beth Campbell en tant que notre nouvelle directrice générale.


    Festival des Couleurs de l’orgue français
    Le Concours international d’orgue du Canada est fier d’être le commanditaire du Festival des couleurs de l’orgue français depuis 2013. Ce festival présente des concerts tous les dimanches d’octobre à 15 h à la Chapelle des Prêtres de Saint-Sulpice. L’édition 2022 comprendra des performances de Nicholas Capozzoli, États-Unis (2 octobre), Kevin Komisaruk (9 octobre), Emmanuel Arakélian, France (16 octobre), Abraham Ross, États-Unis (23 octobre) et Yves-G. Préfontaine (30 octobre). Tous les concerts du Festival des couleurs de l’orgue français sont gratuits et diffusés sur grand écran.


    Les incontournables du Festival : 20 – 23 octobre
    Le CIOC présente un concentré d’événements la fin de semaine du 20 octobre jusqu’au 23 octobre, incluant un Concert gala, des récitals, un visionnement de ciné-concert, et un atelier d’orgue et de yoga.


    Isabelle Demers joue Petrushka
    20 octobre, 19 h Église Saint-Jean-Baptiste Isabelle Demers, orgue.


    Découvertes nocturnes
    20 octobre, 21 h 30 Église Saint-Jean-Baptiste
    Avec de nouvelles œuvres pour orgue par des compositeurs.rices locaux.ales.


    Concert Gala avec deux lauréats du CIOC
    21 octobre, 19 h Église Ascension of Our Lord Aaron Tan, lauréat du 1er prix du CIOC 2021
    Christian Lane, lauréat du 1er prix CIOC 2011.


    Tuyaux et tapis – une expérience unique avec orgue et yoga
    22 octobre, 9 h 30 Church of St. John the Evangelist Mária Budácová et Maria Gajraj, orgue avec Jeanne Mudie (AYM).


    Ciné-concert : Nosferatu et Le Cabinet du docteur Caligari
    22 octobre 19 h Église-unie Saint-James Peter Krasinski, orgue et autres musicien.ne.s invité.e.s En collaboration avec le Cinéclub de Montréal.


    Une soirée sur la 5e avenue
    23 octobre, 19 h 30 Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal Daniel Brondel, orgue Projection sur grand écran et animation.


    INFOS | www.ciocm.org ou composez le 514 510 5678

    Abonnez-vous à notre INFOLETTRE!

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité