Mardi, 29 avril 2025
• • •
    Publicité

    Les allongées

    Être une héroïne implique-t-il nécessairement l’adoption d’une position verticale ? Et pourquoi, socialement parlant, jette-t-on un regard « commiséreux » sur les femmes qui se voient, pour divers motifs, dans l’obligation d’adopter le plan horizontal ? C’est sur cette question que se sont penchées Jennifer Bélanger et Martine Delvaux dans un essai poétique.

    La culture populaire associe la femme allongée à deux positions sociales : la première où, passive, elle demeure dans l’attente d’un héros qui la délivrera d’un joug ou d’un célibat délétère et la seconde, où sa faible constitution la voue à l’hystérie ou à diverses autres maladies nerveuses. Dans tous les cas, la société n’y voit bien souvent qu’un florilège de paresseuses, de pseudomartyres, d’hystériques, d’hypocrites ou de foldingues.

    Pourtant, l’allongée est tout autre : accidentée, endolorie, insomniaque, mère, rêveuse ou survivante. Et l’allongement imposé n’implique pas de renoncer à une pensée active ou à un potentiel de création. Les deux autrices en savent quelque chose puisque, souffrant toutes deux de douleurs chroniques, la position verticale leur est bien souvent insoutenable. Elles ont donc décidé d’explorer la place de l’allongée à travers le regard d’autres femmes, comme Simone Weil, Christine Angot, Lola Lafon, Audre Lorde, Anne Boyer ou Annie Ernaux, qui ont eu un destin semblable.

    L’ouvrage se présente sous la forme d’un collage de textes et de réflexions explorant les aspects historiques, culturels (la place de la femme alanguie dans la peinture), étymologiques, médicaux, etc., permettant d’aller au-delà du cliché et de l’invisibilité associée à l’allongée. « Dans les plus anciens manuscrits médicaux, la douleur au féminin apparait comme avant tout obstétricale, c’est une fatalité, un destin, les femmes mettent au monde les futurs soldats en hurlant en mourant, tandis que la douleur des hommes est blessures, amputations, don de soi, service à la nation, gloire, défaite historique ou victoire, objet d’admiration. »

    INFOS | Les allongées / Jennifer Bélanger & Martine Delvaux. Montréal : Héliotrope, 2022, 148 p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité