Depuis 2010, ce prix récompense un film queer présenté lors du Festival de Cannes, toutes sélections confondues. Cette année, le cinéaste queeraméricain John Cameron Mitchell présidera le jury.
Le réalisateur de Hedwig and the Angry Inch et de Shortbus, qui a été en compétition pour la Queer Palm en 2017 pour How to Talk to Girls at Parties, sera donc le président du jury de cette 13e édition. Il épaulé de Louise Chevillotte (Synonymes, L’amant d’un jour), du réalisateur belge Zeno Graton (Le Paradis), de la cinéaste et actrice Isabel Sandoval (Brooklyn Secret) et du programmateur et critique Cédric Succivalli.
Dans le communiqué de l’organisme de la Queer Palm, John Cameron Mitchell dit se réjouir de sa participation et en profite pour rendre hommage aux cinéastes queers qui ont comptés pour lui : “Mes ‘mothers’ de cinéma queer ont été Todd Haynes, Gus Van Sant et Derek Jarman, tous honorés à Cannes et il m’apparait absolument vital dans ces temps d’attaques contre les personnes queers d’honorer les réalisations cinématographiques queers dans le festival le plus important du monde. Je suis impatient d’entendre des voix du monde entier de mes sœurs et frères queers»
La liste des films admissibles à la Queer Palm sera annoncée courant mai.