Jeudi, 7 décembre 2023
• • •
    Publicité

    Entrevue avec Zéno Graton sur son film Le Paradis

    Dans le cadre du festival Cinémania au début novembre 2023, tête-à-tête à Montréal avec le réalisateur du film Le Paradis, qui sera également présenté au festival Image+Nation, le 17 novembre à 19h au Cinéma Impérial.

    À propos du film Le Paradis
    Placé dans un centre pour mineurs délinquants, Joe avance jour après jour, comme perdu dans une mer d’uniformes, tour à tour anesthésié par la répétition des tâches quotidiennes et exalté par sa soif de liberté. Il navigue tant bien que mal l’océan agité de ses émotions, jusqu’à ce que débarque un nouveau, William, avec qui le coup de foudre est immédiat, une vraie onde de choc.

    Une deuxième chance s’offre à Joe, mais laquelle ? La liberté ou le désir ? C’est la question que pose ce premier long métrage de Zeno Graton. Joe et William sont terrassés par la passion, surpris de s’être laissés prendre quand l’amour surgit là où l’on ne l’attendait pas, mais incapables de résister à ces pulsions de vie plus grandes qu’eux. La liberté qui attend Joe, c’est un paradoxe, car elle est aussi un renoncement.

    Zeno Graton fait le choix de précipiter une passion amoureuse au cœur d’un lieu qui pourrait y être hostile, mais où finalement les plus grands obstacles à cette passion revêtent une complexité inattendue. Ce n’est pas tant le monde extérieur qui s’y oppose, que le temps lui-même, l’impossible patience requise pour y laisser libre cours.

    C’est une histoire d’amour et de désir assez simple, portée par deux jeunes interprètes, Khalil Gharbia et Julien de Saint Jean, stupéfiants de grâce et d’intensité. Ils sont magnifiés par le travail à l’image d’Olivier Boonjing, qui culmine dans les très belles scènes où les jeunes du centre découvrent l’art de la camera obscura.

    Différentes pratiques artistiques viennent d’ailleurs ponctuer le récit, offrant quelques moments suspendus, lorsque William dessine à l’encre noire, sur les murs ou sur la peau de Joe, quand ce dernier aussi se laisse emporter par la musique magnifique du franco-libanais Bachar Mar-Khalifé.

    INFOS : CINEMANIA Le 3 novembre 2023 à 2023, au Cinéma du Musée

    IMAGE+NATION Le 17 novembre 2023, à 19h00 au Cinéma Impérial

    Entrevue par Philippe Granger / Images par Andrea Robert Lezak

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité
    Publicité