Vendredi, 21 juin 2024
• • •
    Publicité

    Queen Moxie : Drag Queen, séropositive et visible !

    La performeuse drag américaine Queen Moxie est en Une du numéro d’octobre/novembre 2023 du magazine américain Poz

    Le vrai nom de Moxie est Kevin Soto et il a 28 ans. Kevin est un homme gai et dans la vie de tous les jours, il se genre au masculin, mais en tant que Moxie et dans le cadre de l’entretien accordé à Poz, l’artiste se genre au féminin, comme c’est courant chez les drag queens. Bien que Moxie vive avec le VIH depuis huit ans, c’est la première fois qu’elle s’exprime à ce sujet dans la presse. 

    En juin dernier, durant le Mois des fiertés LGBTQ, Queen Moxie a été invitée à prendre la parole lors d’une table ronde pour discuter de l’activisme dans le VIH/sida et de la communauté queer. Dernière intervenante de la table ronde, la reine a fait une longue pause avant de partager sa vérité avec les dizaines de personnes présentes : oui, elle est séropositive ! Par la suite, elle s’est sentie plus légère et a poussé un soupir de soulagement. 

    « C’était un moment magnifique. On ne sait jamais si quelqu’un dans la salle a un membre de sa famille qui traverse la même situation que vous, et avoir cette discussion à ce sujet peut les aider d’une manière ou d’une autre ». 

    Après avoir partagé son histoire, des personnes l’ont approchée en larmes, la qualifiant de courageuse et lui serrant la main. 

    Pour Poz, Moxie revient sur son diagnostic VIH en 2015. La nouvelle a été un choc. Lorsque le professionnel de la santé lui a annoncé le résultat du test, elle n’a pas pu entendre un mot. Elle a décrit ce qui ressemblait à un long bip qui étouffait les paroles sortant de la bouche de la personne. 

    Après être rentrée chez elle et avoir pleuré toute la nuit, puis s’être réveillée en pleurant à nouveau, elle a commencé à chercher des endroits où se produire. Le drag est devenu son échappatoire. 

    Née dans une famille chrétienne, avec deux pasteurs pour parents, Moxie a découvert le drag pour la première fois en 2009. En zappant une nuit à la télévision, elle a découvert RuPaul’s Drag Race, une compétition de drag queens diffusée depuis des années à la télévision américaine (et depuis deux en version française). Moxie a ensuite parlé de l’émission à ses deux frères, et ils ont commencé à regarder ensemble ; l’un de ses frères est son jumeau, et l’autre est plus âgé. Ils sont tous les deux homosexuels. 

    C’est grâce à RuPaul’s Drag Race que Kevin est devenu Queen Moxie et que l’artiste a fait son coming queer, puis VIH. 

    Aujourd’hui, la drag queen n’a qu’une idée en tête : participer à une prochaine saison de l’émission et devenir la première personne vivant avec le VIH à gagner ! « Ce serait une forme de validation de tout le travail et le dévouement que j’ai investis dans cet art qu’est le drag. La couronne et le sceptre représenteraient toute cette communauté de personnes vivant avec le VIH et leur feraient savoir que le combat n’est pas terminé. Si je pouvais atteindre cet objectif, alors vous le pouvez aussi ». 

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité