Samedi, 7 septembre 2024
• • •
    Publicité

    L’attraction des astres

    À 17 ans, l’existence de Cal ne pourrait pas être plus belle! Sa chaîne YouTube remporte un grand succès (avec près de 500 000 abonnés) et il peut se rengorger de la qualité de ses reportages qui n’ont pas manqué de susciter l’intérêt du site BuzzFeed qui lui propose un stage. Mais voilà que son père est sélectionné comme astronaute et qu’il doit quitter Brooklyn pour s’enterrer à Houston. Adieu, vache, veaux, cochons, couvées!

    Par ailleurs, son père a signé une clause d’exclusivité et Cal ne peut théoriquement donc rien publier qui touche, de près ou de loin, avec la mission de la Nasa vers Mars. C’est la mort dans l’âme qu’il emménage dans ce qu’il considère être un trou perdu au milieu de nulle part, tout en étant bien décidé à tenir tête à l’émission « Étoiles filantes » qui a décroché le monopole des communications. Une petite guerre de tranchées, de type David contre Goliath, se met ainsi en place où il se retrouve bientôt, bien contre son gré, le sujet plutôt que l’auteur au sein d’une frénésie médiatique.

    Tout n’est cependant pas noir puisque Leon, son nouveau voisin, lui tombe dans l’œil et que la chimie opère immédiatement entre les deux adolescents. Contrairement à l’image de « petite famille parfaite », sans cesse rabâchée dans les reportages sur le quotidien des astronautes, Leon se révèle cependant plus complexe qu’il ne l’avait anticipé et Cal réalise que le vernis médiatique peut être trompeur.

    Cal réalise ainsi, à son grand désarroi, que ses actions journalistiques peuvent être lourdes de conséquences pour ses proches, que ce soit les rêves de son père ou sa relation avec Leon. Un événement catastrophique l’amène également à faire preuve d’ingéniosité dans l’utilisation des médias.

    Le roman de Phil Stamper présente des personnages engageants et une incursion surprenante entre deux pôles inhabituels, mais fort bien développés : conquête spatiale et critique du pouvoir des médias.

    INFOS | L’attraction des astres / Phil Stamper. [France] : Korrigan, 2023. 319p.

    Du même auteur

    SUR LE MÊME SUJET

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Publicité

    Actualités

    Les plus consultés cette semaine

    Publicité